Thyroïdectomie en ambulatoire
Pourquoi une thyroïdectomie ?
L’indication chirurgicale (thyroïdectomie) sera posée en cas de nodules à caractère suspect, de goitre cervicothoracique pouvant évoluer vers une gêne respiratoire ou une hyperthyroïdie ou de certaines pathologies hormonales (hyperthyroïdie par maladie de Basedow) mal contrôlées par le traitement médical ou en cas d’effets secondaires à ce traitement.
La thyroïdectomie peut être totale ou ne concerner qu’un lobe (lobo-isthmectomie).
Chirurgie ambulatoire
Cette pratique est rendue possible par les progrès de cette technique opératoire peu invasive, une anesthésie et des antalgiques minimalisant les effets secondaires, vous serez autorisé à retourner à domicile le jour de votre intervention.
A la Clinique des Cèdres, l'opération de la thyroïdectomie bénéficie du protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie, un concept innovant qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité. En savoir plus
Préparer votre intervention
Faites votre pré-entrée administrative en ligne avec l’application Ramsay Services, ou à défaut au service des pré-admissions situé à proximité de l’accueil de la clinque.
Récupérez à la pharmacie le savon antiseptique prescrit lors de votre consultation avec le chirurgien (savon antiseptique sans iode)
Prenez les douches antiseptiques avec le savon (la veille et le jour de l’intervention).
Vous devez être à jeûn : Suivez les consignes du médecin anesthésiste : 6h avant pour les solides, bonbons, chewing-gum et cigarettes, 2h avant pour les boissons (eau, jus de fruit sans pulpe, café et tisane, pas de lait)
Ramenez tous vos résultats: échographie, bilans sanguins…
L’intervention
Au bloc opératoire avant votre intervention, une prise de sang pour le dosage de la iPTH sera effectuée.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. Un pansement recouvrira votre cicatrice et un drain aura été mis en place pour limiter l’hématome du cou.
Vous séjournerez en salle de réveil pendant environ 2 heures. Le traitement contre la douleur vous sera administré dès la salle de réveil. Vous devrez vous sentir confortable et, si cela n’était pas le cas, n’hésitez pas à en informer l’infirmier(e).
RETOUR A DOMICILE
Prévoyez, conformément aux ordonnances qui vous auront été remises lors de la consultation préopératoire d’avoir à disposition les traitements antalgiques.
A NOTER: vous pouvez avoir des difficultés à avaler votre salive comme lors d’une angine. Cette sensation va disparaitre progressivement.
RECOMMANDATIONS
A NE PAS FAIRE
- Pas de travail de force la première semaine
- Pas de sport
- Ne pas conduire pendant 1 semaine
CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE
- Une douche est possible à partir de J1 (avec le pansement lumiderm)
- Reposez-vous mais ne restez pas allongé toute la journée: fauteuil, marche quotidienne, toilette à la salle de bain
- Surveiller votre tour de cou
En savoir plus sur la Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC)