Endoscopie laryngée

QU’EST-CE QU’UNE ENDOSCOPIE LARYNGEE ?

L’endoscopie est une exploration visuelle de la muqueuse de l’ensemble de vos voies aériennes.

EN QUOI CONSISTE L’EXAMEN ?

Cet examen est indiqué pour mettre en évidence d’éventuelles lésions de la muqueuse : faire des prélèvements ou biopsies, rechercher d’autres lésions associées, préciser l’extension d’une tumeur.

REALISATION DE L’EXAMEN

Pour améliorer la tolérance de cet examen une anesthésie générale est proposée et programmée. Pour réaliser une endoscopie laryngée sont utilisés des tubes rigides ou laryngoscopes avec amplification optique.

QUELLES SONT LES SPECIFICITES DE LA CHIRURGIE EN AMBULATOIRE ?

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé à rejoindre votre résidence le jour même de votre admission et de votre intervention.
Cette pratique est rendue possible par la technique opératoire peu invasive et les techniques d’anesthésie qui réduisent les effets secondaires chez les patients.
L’ambulatoire ne présente aucun risque supplémentaire dans la mesure où votre chirurgien vous l’a proposé. Cette prise en charge est programmée et réalisée dans les conditions techniques de sécurité du bloc opératoire.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Compte tenu de dispositions morphologiques particulières il est parfois impossible de réaliser une exposition correcte du larynx. En raison des instruments utilisés pour cet examen peuvent être observés : un pincement des lèvres, de la langue, de la cavité buccale, une mobilité anormale de vos dents.
Tout acte médical, même bien conduit recèle un risque de complications. Dans de rares cas on peut observer :

  • L’impossibilité de ventiler correctement le patient du fait des dispositions anatomiques particulières ou du fait d’un obstacle majeur sur les voies aériennes peut rendre une trachéotomie nécessaire.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Après l’examen on peut observer un certain degré d’oedème du larynx entraînant une aggravation de la gêne respiratoire qui peut parfois nécessiter de prolonger l’intubation ou de réaliser une trachéotomie. Cet oedème laryngé peut altérer temporairement votre voix. En raison des prélèvements effectués un petit saignement sous forme de crachats sanguinolent peut être observé. Compte tenu de la position de la tête pendant l’examen vous pouvez présenter quelques douleurs au niveau du cou.

LE RETOUR A DOMICILE

  • Vous n’êtes pas autorisé(e) à repartir seul(e) et à conduire.

Prévoyez une personne valide et responsable qui vous raccompagne en automobile. Prévoyez une personne qui restera avec vous la nuit suivant votre anesthésie, vous devez avoir accès sans délai à un téléphone.

  • Reposez-vous.
  • Suivez les prescriptions de votre médecin.

RECOMMANDATIONS

  • Repos vocal pendant 5 à 7 jours

Devant tout problème, types saignements, douleurs importantes téléphonez au secrétariat de votre chirurgien.

LA PREPARATION AVANT L’EXAMEN

Le bon déroulement de votre intervention nécessite de suivre scrupuleusement les règles de préparation et prescriptions indiqués par votre chirurgien et/ou l’anesthésiste, faute de quoi, votre intervention pourra être annulée :

  • Pensez à amener le jour de votre intervention tous vos résultats : examens radiologiques (scanner, IRM), bilans sanguins...
  • La douche préopératoire : la veille et le jour de votre intervention, prenez une douche avec un antiseptique prescrit par votre médecin.
  • Vous devez être strictement à jeun (suivez les consignes de votre médecin anesthésistes).
  • Enlevez bijoux, maquillage , piercings et vernis à ongles.
  • N’apportez pas d’effets personnels, ni d’objets de valeurs.
  • Habillez-vous avec des vêtements amples et confortables et des chaussures sans talon.