La réanimation
Présentation
La réanimation prend en charge des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aigües (cardiaque, respiratoire, neurologique, rénale…) mettant directement en jeu le pronostic vital du patient, et impliquant le recours à des méthodes de suppléances (ventilation artificielle, support hémodynamique, assistance rénale…). Le service a une capacité d’accueil de 14 box et 1 box de déchocage.
Le personnel soignant assure une amplitude de présence de :
- 11h30 pour le personnel de jour (7h-19h30 avec 1h de pause repas)
- 12h pour le personnel de nuit (19h15-7h15)
Il assure la prise en charge globale des patients, en assurant les soins requis avec logique, rigueur, asepsie et en assurant sa sécurité. Pour se faire, les IDE et ASQ travaillent en binôme.
Les Pathologies
- Insuffisance respiratoire aiguë : détresse respiratoire aigüe ou chronique, syndrome de détresse respiratoire aigüe, infection broncho-pulmonaire, asthme sévère, œdème de Quincke, décompensation aiguë des bronchopneumopathies chroniques obstructives, œdème Aigu du Poumon, épanchement pleuraux…
- Insuffisance cardio-circulatoire : état de choc, choc anaphylactique, choc septique, péricardite, embolie pulmonaire, arrêt cardio-circulatoire, infarctus du myocarde, décompensation cardiaque, tamponnade…
- Atteintes neurologiques : syndrome de Guillain Barré, AVC, tumeurs cérébrales…
- Troubles métaboliques : troubles de l’équilibre acido-basique, déséquilibre glycémique, insuffisance surrénalienne aiguë, insuffisance hépatocellulaire…
- Insuffisance rénale : insuffisance rénale aigue, anurie…
- Intoxication aiguë : intoxication au monoxyde de de carbone, intoxication aux cardiotropes, intoxication aux psychotropes…
- Infectiologie : péricardite aiguë, infection pulmonaire aiguë, choc septique sévère…
- Traumatologie : par l’absence de plateau chirurgical, les polytraumatisés ne sont pas pris en charge au sein de l’établissement.
Souvent, le patient de réanimation est non pas atteint d’une mais plusieurs pathologies à la fois, ce qui rend sa prise en charge plus complexe, et nécessite un personnel formé et performant pour assurer la prise en charge des défaillance multi viscérales.
Vie du service
L'équipe de réanimation se réunit régulièrement autour d'un cours interactif animé par un binôme ou trinôme médecin - soignant(s) afin d'améliorer la prise en charge des patients autours d'échanges conviviaux.
En 2022, les thématiques "Gestion des abords vasculaires" et "Delirium en Réanimation à prédominance nocturne" ont pu remobiliser les connaissances de tous et aboutir à la mise en place d'actions concrètes au sein du service !