La Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC)

Depuis 8 ans, les patients de la Clinique des Cèdres bénéficient de la consultation infirmière et télésurveillance RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie).

Le saviez-vous ?

La RRAC est un mode de prise en charge innovant centré sur le patient qui vise à lui permettre de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale (hospitalisation complète ou ambulatoire), et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité, il aura ainsi moins de risque de contracter une infection nosocomiale. Il a été prouvé que la mise en place de la RRAC diminue de manière importante le risque de complications postopératoires

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RRAC

La consultation infirmière RRAC

Elle dure en moyenne 10 à 15 minutes, 3 infirmières se relaient toute la semaine pour expliquer le parcours aux patients et les rendre acteurs de leur prise en charge, pour préparer leur entrée, leur séjour, leur sortie, mais aussi la gestion du suivi post-opératoire via une application digitale innovante (e-fitback*), et l’évaluation de leurs besoins (ex : rééducation post-chirurgie...).

* Un questionnaire post-opératoire est envoyé directement au patient le lendemain de sa sortie (douleur, saignements, motricité...), avec une alerte qui peut être déclenchée en fonction des réponses données.

L’infirmière est alors chargée d’appeler le patient pour échanger sur son état de santé. Le patient dispose de 15 jours illimités de connexion sur l’application et dispose d’une messagerie pour communiquer directement avec l’équipe de la RRAC (qui est en lien étroit avec les chirurgiens).

Les spécialités concernées : neurochirurgie, chirurgie digestive, urologie, gynécologie, orthopédie, O.R.L, proctologie, coronarographie.

Le saviez-vous ? 90% des patients de neurochirurgie sont pris en charge avec le protocole RRAC sur l'établissement.

Le patient debout, une démarche innovante

La Clinique des Cèdres favorise dès que possible le transfert du patient debout au bloc opératoire. Cette démarche est bénéfique pour tous :

  • La dignité du patient est préservée, son stress son anxiété diminuent.
  • La fonction de brancardier est valorisée car cela favorise les échanges côte à côte, et les risques de troubles musculo-squelettiques sont réduits (moins de transports de charges)
  • Les parcours patients sont fluidifiés et offrent plus de temps à la relation humaine.

 

 

 

Les 7 étapes incontournables pour une prise en charge RRAC réussie

  • Une équipe pluridisciplinaire engagée
  • L’élaboration et le partage d’un chemin clinique qui décrit les différentes étapes de la prise en charge
  • La préparation du patient à son intervention
  • Une analgésie multimodale
  • Un patient rendu autonome
  • Une sortie sécurisée
  • L’évaluation de la prise en charge

Quelques dates...

  • 2013 : 1ère hernie discale lombaire en ambulatoire et 1ère hystérectomie totale en ambulatoire
  • 2014 : 1ère prothèse totale de hanche en ambulatoire
  • 2015 : Thyroïdectomie totale
  • 2016 : arrivée d’e-fitback
  • 2017 : 1ère descente à pied au bloc opératoire pour un patient hospitalisé (hernie discale cervicale), 1ère ALIF (arthrodèse lombaire par voie antérieure), 1ère prostatectomie totale en ambulatoire avec le robot chirurgical