Le bloc opératoire

PRÉSENTATION DU SERVICE

24 salles d’intervention sont réparties sur 2 blocs opératoires. Environ 180 interventions y sont réalisées par jour.

Bloc opératoire - Clinique des Cèdres

LE BLOC OPERATOIRE 1

Il est composé de 14 salles dont :

  • 3 salles d’endoscopie
  • 2 salles circuit court dédiés à l’ambulatoire
  • 1 salle de coronarographie
  • 1 salle d’angiographie

Le bloc opératoire 1 regroupe les spécialités suivantes : Stomatologie / Gynécologie / Digestif / Endoscopie / Urologie / Ophtalmologie / Phlébologie / Radiologie et Cardiologie interventionnelles / Thoracique

Une zone de traitement des endoscopes centralisée prend en charge l’ensemble des endoscopes de l’établissement : critiques et stériles en traitement manuel, semi-critiques et non stériles en traitement automatisé (7 machines dédiées). Les différentes spécialités (digestif, pneumologie, urologie) ont chacune leur espace dédié. 50 à 70 endoscopes y sont traités par jour.

Une enceinte de stockage des endoscopes thermosensibles (ESET) met à disposition de manière continue des endoscopes prêts à l’usage pour les urgences.

La cardiologie et l’imagerie interventionnelles sont situées dans des salles d’angiographie (neuroradiologie interventionnelle) et de coronarographie (cardiologie interventionnelle) permet de réaliser dans des conditions normalisées de sécurité et d’hygiène, des actes de radiologie interventionnelle diagnostique ou thérapeutique, si besoin sous anesthésie locorégionale, neurolept-analgésie voire anesthésie générale pour les examens plus lourds.

Quelques exemples d’interventions pratiquées :

  • En cardiologie : Coronarographie, angioplastie transcoronarienne
  • En Neuroradiologie interventionnelle : embolisme d’anévrisme intracrânien, malformation intracrânienne, thrombectomie (prise en charge de l’AVC en phase aigüe)
bloc opératoire 1

LE BLOC OPERATOIRE 2

Il est composé de 10 salles d’intervention dont 2 salles plombées pour l’utilisation de l’O-ARM.

Le bloc opératoire 2 regroupe les spécialités suivantes : Vasculaire / Esthétique / ORL / Orthopédie / Neurochirurgie

L’IBODE est un acteur incontournable dans ces diverses spécialités.

En son sein, le bloc comprend aussi une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), 2 zones de pré-anesthésie, ainsi qu’une zone de pré-désinfection.

La configuration architecturale du bloc 2 a été conçue afin de favoriser le parcours patient, avec une majorité de l’activité réalisée en ambulatoire, en développement croissant (65% de l'activité sur l'établissement).

Quelques exemples d’interventions pratiquées :

  • En Neurochirurgie : ALIF, interventions réalisées conjointement par une équipe à 4 mains (1 neurochirurgien et un chirurgien vasculaire), la chirurgie de l’hypophyse sous endoscopie, la chirurgie crânienne neuro-naviguée.
  • En Orthopédie : chirurgie prothétique naviguée, chirurgie mini-invasive
  • En ORL : chirurgie thyroïdienne
  • En vasculaire : chirurgie endovasculaire et chirurgie endo-prothétique

Prise en charge de la douleur : mise en place de neurostimulateurs

Une salle des soins externes située à proximité permet de réaliser des petites chirurgies (esthétique…).

bloc opératoire 2