Aide-soignant(e) à la Clinique des Cèdres
Horaires de travail dans les services de soins
- 7h00 – 19h30 (équipes de jour)
- 19h15 – 7h15 (équipes de nuit)
- Planning cyclé en 11h30 (pour le jour) et 12h (pour la nuit) et donné à l’avance
- Accompagnement personnalisé pour l’intégration
Avantages en tant qu’aide-soignant(e)
- Reprise de l’ancienneté
- Prime de cooptation de 1500€ brut si vous nous aidez à embaucher une de vos connaissances à la clinique
- Mutuelle : l’employeur prend en charge 100% du panier de soins ≃ 270€ par an
- Intéressement et participation selon les résultats de la clinique mais pas seulement (bon tri des déchets, taux de retour des questionnaires de satisfaction patient)
- Stationnement gratuit
- Application de covoiturage Karos financée par l’établissement
- Aide à la recherche de logement
- CSE dynamique : tarifs avantageux / chèques vacances / chèques cadeaux
Votre carrière
Accompagnement à la formation (IDE…) En savoir plus
Mobilité interne au sein d’un établissement pluridisciplinaire (médecine, chirurgie, bloc opératoire, ambulatoire, oncologie, SSR, psychiatrie, soins intensifs et critiques, imagerie médicale…).
Quelques exemples de profils variés sur la clinique à découvrir ci-dessous
Aide-soignant en SSR
Le SSR est un vrai lieu de vie car les patients y sont présents pour des moyens et longs séjours. Les aides-soignant(e)s y occupent une place importante afin de maintenir l’autonomie des patients voire de les ré-autonomiser dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, toilette, repas, mobilité...). Elles assurent ainsi, un travail complémentaire aux kinésithérapeutes, améliorent la qualité de prise en charge et prodiguent des conseils pratiques avant le retour à domicile.
La durée du séjour, la présence au quotidien aux côtés du patient permettent aux aides-soignant(e)s de développer une vraie relation de prise en charge avec les patients afin que la sensation d’être hospitalisé soit moins ressentie.
Les ateliers pâtisserie en psychiatrie
Elisabeth est aide médico-psychologique (AMP) et faisant fonction d'aide-soignante au sein du pôle psychiatrie de l’établissement depuis 2008 (N.B : elle est arrivée à la clinique en 2002).
Elle propose un vendredi sur deux un atelier pâtisserie aux patients de son service (Carmes) au sein de la cuisine thérapeutique du bâtiment, créée il y a 10 ans. Chaque atelier est composé de 2 groupes de 3 à 4 patients, de tout âge. Les recettes sont proposées par Elisabeth, ou par les patients eux-mêmes, pour les férus de pâtisserie.
Au-delà de la cuisine, c’est bien la cohésion d’équipe qui est le principal atout, cela permet de créer des interactions sociales ou de favoriser les échanges
entre les commis du jour.
Choix des ingrédients, manipulation des ustensiles, suivi à la lettre de la recette, ou surveillance de la cuisson, tout le monde a son rôle à jouer.
En fin d’atelier c’est le moment de découvrir le résultat. Une dégustation conviviale est organisée pour récompenser le travail collectif. Ce sont des beaux souvenirs pour les patients, qui peuvent raconter leurs histoires auprès de leurs proches, ou même leur préparer certaines recettes. Pour Elisabeth, c’est l’occasion d’avoir une autre approche avec les patients, au-delà du soin !
Chaque période de l’année réserve son lot de pâtisseries : crêpes à la Chandeleur, galette des rois à l’Épiphanie ou encore bûche pour les fêtes de fin d’année...
La zone de traitement des endoscopes centralisée
Cet espace situé au sein du bloc opératoire prend en charge l’ensemble des endoscopes de l’établissement (avec notamment des aides-soignants) :
- Critiques et stériles en traitement manuel,
- Semi-critiques et non stériles en traitement automatisé (7 machines dédiées). Les différentes spécialités (digestif, pneumologie, urologie) ont chacune leur espace dédié. 50 à 70 endoscopes y sont traités par jour.
Ces pratiques correspondent aux instructions nationales concernant la gestion du risque infectieux en endoscopie.
Une enceinte de stockage des endoscopes thermosensibles (ESET) met à disposition de manière continue des endoscopes prêts à l’usage pour les urgences.
Formation conviviale
Pleinement intégrés au sein du service, les aides-soignants participent à des formations ludiques et conviviales avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire (médecins réanimateurs, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmacien, hygiéniste)
En 2022, les thématiques « Gestion des abords vasculaires » et « Delirium en réanimation à prédominance nocturne » ont permis de remobiliser les connaissances de tous et d’optimiser la prise en charge des patients.