TYMPANOPLASTIE
QU’EST-CE QU’UNE TYMPANOPLASTIE ?
La tympanoplastie est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de traiter une pathologie de l’oreille externe et ou moyenne. Elle concerne principalement deux maladies : les perforations du tympan et les poches de rétractation.
EN QUOI CONSISTE LA CHIRURGIE ?
Il s’agit d’une intervention microchirurgicale menée sous microscope opératoire. Elle est pratiquée par le conduit auditif par une petite incision en avant et en haut du conduit ou située dans le sillon rétroauriculaire (voie postérieure).
La chirurgie consiste à reconstruire le tympan au moyen d’une greffe de tissu prélevé chez le patient. Les principaux tissus utilisés sont : l’enveloppe du muscle de derrière l’oreille appelé « fascia temporal », l’enveloppe du cartilage de l’oreille appelée « périchondre » ou le cartilage lui-même.
REALISATION DE L’INTERVENTION
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La tympanoplastie appliquée à une perforation consiste à refermer le trou avec la greffe pour permettre à la peau de recouvrir à nouveau l’endroit où il se trouvait. Dans le cas d’une poche de rétractation l’intervention consiste à renforcer le tympan pour éviter qu‘il se rétracte à nouveau. Dans ce cas là, seul le cartilage est efficace. Pour fermer une perforation du tympan, le chirurgien va d’abord nettoyer les bords de la perforation. Ensuite il va placer la greffe. En fin d’intervention un pansement est placé dans le conduit auditif externe.
QUELLES SONT LES SPECIFICITES DE LA CHIRURGIE EN AMBULATOIRE ?
Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé à rejoindre votre résidence le jour même de votre admission et de votre intervention.
Cette pratique est rendue possible par la technique opératoire peu invasive et les techniques d’anesthésie qui réduisent les effets secondaires chez les patients.
L’ambulatoire ne présente aucun risque supplémentaire dans la mesure où votre chirurgien vous l’a proposé. Cette prise en charge est programmée et réalisée dans les conditions techniques de sécurité du bloc opératoire.
RISQUES ET COMPLICATIONS
Tout acte médical, même bien conduit recèle un risque de complications. Il peut s’agir en postopératoire immédiat :
- Une petite hémorragie : elle cède en règle générale rapidement à la compression
- Vertiges et acouphènes
- Troubles de la perception du goût
- Surdité
- Risques de vertiges et d’atteinte faciale (rare)
Cette liste n’est pas exhaustive.
LE RETOUR A DOMICILE
- Vous n’êtes pas autorisé(e) à repartir seul(e) et à conduire.
Prévoyez une personne valide et responsable qui vous raccompagne en automobile. Prévoyez une personne qui restera avec vous la nuit suivant votre anesthésie, vous devez avoir accès sans délai à un téléphone.
- Reposez-vous.
- Suivez les prescriptions de votre médecin.
RECOMMANDATIONS
Evitez :
- De mettre de l’eau ou des gouttes non autorisées tant que vous n’avez pas l’accord du chirurgien
- Revenez entre le 8ème et le 10ème jour post-opératoire pour l’ablation des mèches mises en place par le chirurgien dans le conduit auditif.
Devant tout problème, types saignements, douleurs importantes téléphonez au secrétariat de votre chirurgien.
La préparation avant l’opération
Le bon déroulement de votre intervention nécessite de suivre scrupuleusement les règles de préparation et prescriptions indiqués par votre chirurgien et/ou l’anesthésiste, faute de quoi, votre intervention pourra être annulée :
- Pensez à amener le jour de votre intervention tous vos résultats : examens radiologiques, bilans sanguins...
- La douche préopératoire : la veille et le jour de votre intervention, prenez une douche avec un antiseptique prescrit par votre médecin.
- Vous devez être strictement à jeun (suivez les consignes de votre médecin anesthésistes).
- Enlevez bijoux, maquillage , piercings et vernis à ongles.
- N’apportez pas d’effets personnels, ni d’objets de valeurs.
- Habillez-vous avec des vêtements amples et confortables et des chaussures sans talon.