Le pôle SMR (ex-SSR) et les plateaux de rééducation
Le pôle SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation, ex-SSR) prend en charge les patients dans le cadre d’affections de l’appareil locomoteur (orthopédie, rachis), d’affections du système nerveux (AVC, parkinson, sclérose en plaques…), d’événements de santé invalidants, de maladies chroniques (diabète, syndrome cardiologique, syndrome pneumologique), ou encore d’affections de la personne âgée.
Un médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), gériatre ou rhumatologue coordonne le parcours de soins en SMR, qui se déroule en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour, en collaboration avec les autres médecins spécialistes et secteurs de l’établissement (santé mentale, chirurgie, imagerie médicale, service des urgences, services de soins et consultations spécialisées).
Les plateaux de rééducation
Ils sont composés des équipements suivants :
- 2 plateaux d’orthopédie
- 1 plateau de neurologie
- 1 plateau d’activité physique adaptée
- 1 balnéothérapie
- 1 salle d’ergothérapie
- 1 appartement thérapeutique
- 1 appareil d’isocinétisme
Les intervenants
Le pôle SMR vu par les équipes
Les programmes SMR
- Avant ma chirurgie orthopédique « Bien me préparer, pour mieux récupérer »
- Rachis adapté / Restauration fonctionnelle du rachis « Agir pour prévenir »
- Mieux vivre avec sa maladie de Parkinson « Bouger pour préserver »
- Santé vous bouger, luttez contre la sédentarité « Se reconditionner à l’effort dans le cadre d’une maladie chronique »
- Rebondir après le Covid « A distance du Covid long »
Portrait : aide-soignant(e) en SMR
Le pôle SMR est un vrai lieu de vie car les patients y sont présents pour des moyens et longs séjours. Les aides-soignant(e)s y occupent une place importante afin de maintenir l’autonomie des patients voire de les ré-autonomiser dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, toilette, repas, mobilité...). Elles assurent ainsi, un travail complémentaire aux kinésithérapeutes, améliorent la qualité de prise en charge et prodiguent des conseils pratiques avant le retour à domicile.
La durée du séjour, la présence au quotidien aux côtés du patient permettent aux aides-soignant(e)s de développer une vraie relation de prise en charge avec les patients afin que la sensation d’être hospitalisé soit moins ressentie.
Focus sur l’appartement thérapeutique
Cet espace situé au cœur des plateaux techniques de rééducation permet aux ergothérapeutes de guider les patients du pôle SMR dans la reprise des activités du quotidien par des mises en situation réelles (cuisine, remplissage du caddie de supermarché, repassage...), avec pour objectif de retrouver une autonomie pour leur retour à domicile.
Rééduquer la maladie de parkinson... en musique !
Dans le cadre de leur prise en charge en rééducation de la maladie de Parkinson, nos patients dansent en musique sur une chorégraphie imaginée par les kinésithérapeutes de la Clinique des Cèdres.
Cette séance ludique de rééducation en petit groupe renforce le lien social, améliore la confiance en soi, mobilise et développe les capacités motrices, prévient les troubles fonctionnels et statiques, aide au maintien d'un mode de vie actif. Il permet également de travailler sur la coordination, les étirements et l'équilibre
Bravo à nos professionnels !