Le Pôle SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)

Contenu

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Depuis le 9 Août, le pass sanitaire est obligatoire à la Clinique des Cèdres. Pour le secteur du SSR, il vous sera demandé un test RT PCR <72h et si possible un schéma vaccinal complet ou un antécédent COVID de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Les accompagnants ne sont pas autorisés en SSR. En savoir plus

Présentation vidéo des Soins De Suite et de Réadaptation de la Clinique des Cèdres

Vidéo distante URL

Qu’est-ce que les Soins de Suite et de Réadaptation ?

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

Une structure autorisée en SSR assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention et d’éducation thérapeutique; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

Le secteur des SSR connaît un fort développement, compte tenu des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux événements de santé invalidants et au vieillissement de la population.

Les missions de ce secteur, de nature sanitaire, sont axées sur le retour du patient vers son lieu de vie ou de travail.

parcours patient ssr rééducation

3 missions

  • À travers la rééducation, les SSR aident le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques. L’objectif est, autant que possible, la restitution intégrale de l’organe lésé ou le retour optimal à sa fonction.
  • Si les limitations des capacités du patient s’avèrent irréversibles, les SSR assurent la réadaptation du patient. Le but est de lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et à pouvoir les contourner autant que possible.
  • Au-delà des soins médicaux et après stabilisation de l’état de santé du patient, les SSR ont pour objectif final d’assurer sa réinsertion. Pour lui garantir une réelle autonomie, dans sa vie familiale et professionnelle, les établissements vont le rapprocher au maximum des conditions de vie qui précédaient son séjour hospitalier. La réinsertion représente donc l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

Les prises en charge au sein de l’établissement

Le SSR adultes polyvalents assurent une prise en charge globale du patient, autour d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’assurer son retour à l’autonomie. Le SSR polyvalent de la clinique des cèdres s’oriente de plus en plus vers la prise en charge du patient âgé, compte tenu du vieillissement de la population.

Outre cette mission de base de suite d’hospitalisation et de rééducation polyvalente, le SSR accueillent des patients dont la prise en charge est spécialisée ou particulièrement complexe, soit en hospitalisation complète, soit en hospitalisation de jour, dans les deux spécialités suivantes :

  • de l’appareil locomoteur
  • du système nerveux 

Nos programmes spécifiques

Le pôle SSR propose des programmes de rééducation et de réadaptation spécifiques adaptés dans le cadre des parcours des maladies chroniques

Insertion socio-professionnelle des patients

Selon votre état de santé, et afin d’anticiper votre avenir professionnel après votre prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation à la Clinique des Cèdres, vous pouvez bénéficier des services de l’unité d’insertion socio-professionnelle de Toulouse de l’association Comète France.

Selon les besoins, elle peut vous accompagner dans le cadre de :

  • L’aménagement de votre poste de travail actuel et/ou futur
  • Votre réorientation professionnelle
  • Votre reprise d’études
  • Votre entrée dans une formation adaptée à vos envies

Cette équipe pluridisciplinaire intervient les mercredis sur l’établissement et peut compléter votre prise en charge sur la structure.

  • Ergothérapie
  • Ergonomie
  • Neuropsychologie
  • Service Social
équipes ssr clinique des cèdres et comète