La cardiologie et son plateau technique de pointe
L’établissement propose une prise en charge complète de la cardiologie et de la cardiologie interventionnelle, grâce à la compétence de ses équipes médicales et paramédicales, mais aussi à des équipements de haute performance.
L’Unité de Soins intensifs de Cardiologie (USIC)
Cette unité de 13 box accueille les patients présentant une défaillance cardiaque. La prise en charge est assurée par une équipe soignante qualifiée, sous le contrôle permanent d’un médecin cardiologue.
Centre de la douleur thoracique
Le Centre de la Douleur Thoracique de la Clinique des Cèdres, opérationnel depuis 2011, constitue une structure unique en son genre dans le grand Sud.
Sa vocation : accueillir à toute heure les patients atteints d’une douleur thoracique pour les orienter vers la spécialité adaptée dans les plus brefs délais, après un premier diagnostic effectué par un cardiologue.
Conçu sur le modèle des Chest Pain Units anglo-saxonnes, l’unité regroupe toutes les compétences ainsi que des équipements de pointe pour une prise en charge optimisée.
Une disponibilité maximale, pour une prise en charge dans une logique d’urgences cardio-pulmonaires
Les patients sont pris en charge 7 jours sur 7, 24h sur 24. Les équipe de cardiologues du Centre de la Douleur Thoracique se relaient en continu pour prendre les appels et recevoir les patients, orientés par leur médecin traitant ou adressés par la SAMU.
Un regroupement unique de compétences pluridisciplinaires
Equipes médicales, imagerie de pointe et diagnostic biologique : le Centre de la Douleur Thoracique mobilise toutes les compétences pour une prise en charge réactive. Outre la coronarographie, une cause cardiaque peut ainsi être très rapidement identifiée au moyen de marqueurs biologiques spécifiques.
Un plateau technique de dernière génération
Le Centre de la Douleur Thoracique bénéficie du plateau technique de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC), située à quelques mètres :
- Deux salles d’angiographie cardiaque
- L’ensemble du plateau technique cardiologique non invasif (échocardiographes, tests ergométriques d’effort, monitoring ECG et tensionnels)
- Un plateau technique d’imagerie (2 scanners dont un coroscanner et un IRM), avec traitement des demandes d’examens et des malades en priorité (centre d’urgence) Découvrir le centre d’imagerie médicale
- L’imagerie radio isotopique (scintigraphie cardiaque et pulmonaire)
- Un laboratoire d’analyses médicales avec examens de dernière génération (proBNP, Troponine Hyper Sensible), avec demande d’examens priorisés
Tous ces moyens techniques sont accessibles 24h/24 au Centre de la Douleur Thoracique.
Toutes les techniques et compétences disponibles, en un même temps, en un même lieu, avec un maître d’œuvre cardiologue : le Centre de la Douleur Thoracique est un outil performant au service du patient et du médecin traitant.
Échocardiographie de stress
L’échocardiographie de stress est un examen médical effectué par un cardiologue spécialisé aidé d’une infirmière diplômée d’État, pour dépister ou suivre une maladie cardiaque. Cet examen est réalisé à proximité de l’unité des soins intensifs de cardiologie (USIC) en présence d’un matériel adapté. Il peut être proposé à tout patient dès que l’indication d’une recherche d’ischémie (souffrance cardiaque) est posée par le cardiologue. L’échocardiographie de stress à la dobutamine est proposée en ambulatoire lorsqu’un test d’effort classique ne peut être réalisé :
- Artérite
- Arthrose sévère
- Avant chirurgie orthopédique
- Insuffisance respiratoire sévère
- Manque d’entraînement
- Obésité
Salle intégrée de cardiologie interventionnelle
Cette salle de bloc opératoire permet de réaliser dans des conditions normalisées de sécurité et d’hygiène, des actes de radiologie interventionnelle diagnostique ou thérapeutique, si besoin sous anesthésie locorégionale, neurolept-analgésie voire anesthésie générale pour les examens plus lourds.
Quelques exemples d’interventions pratiquées : coronarographie, angioplastie transcoronarienne
Pôle SSR (prise en charge des maladies chroniques cardiaques)
Le pôle SSR propose un programme d’hôpital de jour « santé vous bouger, luttez contre la sédentarité » qui propose une prise en charge collective de patients atteints d’une maladie chronique cardiaque.
Avec ce programme, les patients peuvent retrouver une meilleure qualité de vie notamment en pratiquant une activité physique adaptée à leur état de santé.
Les objectifs globaux sont de :
- Lutter contre la sédentarité et pratiquer une activité physique adaptée
- Renforcer le lien social par la dynamique de groupe
- Maintenir un mode de vie actif
- Gérer le stress et les émotions
- Mobiliser et développer les capacités motrices et cardio-vasculaires
- Prévenir les troubles liés à la sédentarité tout en réduisant les complications liées à la maladie