La filière neurovasculaire

filière neurovasculaire

Présentation

L’établissement dispose d’une filière complète pour la prise en charge de l’AVC allant de la phase aigüe au sein de l’Unité Neuro-Vasculaire (par thrombolyse et thrombectomie mécanique*) jusqu’aux SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) spécialisés. Une consultation de suivi post-AVC est également organisée dans les 6 mois après l’épisode.

La Clinique des Cèdres est le seul centre privé d’Occitanie à proposer un tel niveau de prise en charge.

*Depuis 2015 la thrombectomie mécanique est le traitement recommandé pour la prise en charge de l’AVC. Elle consiste à retirer le caillot sanguin enfermé dans une artère cérébrale par des techniques endovasculaires (passage par les vaisseaux sanguins).

Le pôle Neurosciences de la clinique propose une prise en charge pluridisciplinaire (neurologie, neuroradiologie interventionnelle, urgences, anesthésie, réanimation et neurochirurgie) rapide et efficace qui améliore les pronostics vitaux et fonctionnels des patients. Avec l’AVC le temps c’est le cerveau.

L’imagerie de diagnostic

Intégré au sein de l’établissement, et situé à proximité du service des urgences, le centre d’imagerie médicale offre un court délai de prise en charge diagnostique (IRM, scanner…).

Découvrir le centre

La neuroradiologie interventionnelle

L’établissement est équipé d’une salle d’angiographie de haute performance depuis juillet dernier afin d’optimiser le confort de travail des professionnels.

salle d'angiographie

Les soins intensifs de neurovasculaire

5 neurologues et une équipe paramédicale spécialisée accueillent tous les patients atteints d’AVC en phase aiguë dans cette unité de 6 box à vocation diagnostique et thérapeutique.

Afin de faciliter le travail des professionnels, chaque box est équipé d’un rail plafonnier pour effectuer les transferts depuis et vers le lit des patients.

soins intensifs de neurovasculaire

L’unité de neurologie post-AVC

Ce service d’hospitalisation traditionnelle accueille les patients dès que leur état de santé est stabilisé.

Une salle d’examen d’électroencéphalogramme (EEG) y est intégrée.

Le chirurgien vasculaire peut également intervenir dans la prise en charge pour la pose d’un stent, ou pour la réalisation d’une endartériectomie.

Le SSR neurologique

Le centre de Soins de Suite et de Réadaptation de l’établissement dispose d’un plateau technique spécialisé en neurologie afin que le patient retrouve un maximum d’activités physiques et sociales, et un mode de vie plus autonome. Ils sont pris en charge par une équipe pluridiscipliniaire (médecin MPR, kinésithérapeutes, ergothérapeute, enseignants APA, neuropsychologue, orthophoniste), notamment dans l’appartement thérapeutique, un espace situé au cœur des plateaux techniques de rééducation, qui permet aux ergothérapeutes de guider les patients dans la reprise des activités du quotidien par des mises en situation réelles (cuisine, remplissage du caddie de supermarché, repassage...), avec pour objectif de retrouver une autonomie pour leur retour à domicile.

En savoir plus

appartement thérapeutique

Réinsertion socio-professionnelle

Selon l’état de santé, et afin d’anticiper l’avenir professionnel des patients après la prise en charge en SSR, ils peuvent bénéficier des services de l’unité d’insertion socio-professionnelle de Toulouse de l’association Comète France.

Selon les besoins, elle peut les accompagner dans le cadre de :

  • L’aménagement de leur poste de travail (actuel et/ou futur)
  • La réorientation professionnelle
  • La reprise d’études
  • L’entrée dans une formation adaptée à leurs envies