Pose d'aérateurs

QU’EST-CE QU’UN DRAIN TRANSTYMPANIQUE ET EN QUOI CONSISTE LA CHIRURGIE ?

Un drain transtympanique est un petit tube fait de silicone ou de titane qui traite les otites récidivantes. Ce traitement est nécessaire lorsqu’il y a un épanchement de liquide dans la cavité de l’oreille moyenne.
La pose de ces petits tubes doit tenir compte de deux facteurs : la récidive ou la persistance d’une otite séreuse et une baisse d’audition. En effet l’accumulation de liquide derrière le tympan entraîne une perte de sensibilité de ce dernier et donc une baisse de l’audition.

Les drains maintiennent ouverte l’incision du tympan aidant ainsi à rééquilibrer la pression de l’oreille moyenne et à drainer les sécrétions séromuqueuses. Le drain transtympanique ou encore appelé « yoyo » (aérateur tympanique) restera en place pour une durée de six à douze mois avant d’être entraîné vers l’extérieur pas les mouvements péristaltiques du conduit auditif. L’incision se refermera alors d’elle-même.

QUELLES SONT LES SPECIFICITES DE LA CHIRURGIE EN AMBULATOIRE ?

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé à rejoindre votre résidence le jour même de votre admission et de votre intervention.
Cette pratique est rendue possible par la technique opératoire peu invasive et les techniques d’anesthésie qui réduisent les effets secondaires chez les patients.
L’ambulatoire ne présente aucun risque supplémentaire dans la mesure où votre chirurgien vous l’a proposé. Cette prise en charge est programmée et réalisée dans les conditions techniques de sécurité du bloc opératoire.

RISQUES ET COMPLICATIONS

Il peut y a avoir un écoulement de liquide dans le conduit auditif, c’est une suite normale après l’intervention.
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Dans de très rares cas, on peut observer :

  • Une infection.
  • Une récidive de la maladie : il arrive que le drain soit expulsé prématurément.

Cette liste n’est pas exhaustive.

LE RETOUR A DOMICILE

Vous n’êtes pas autorisé(e) à repartir seul(e) et à conduire.

  • Prévoyez une personne valide et responsable qui vous raccompagne en automobile. Prévoyez une personne qui restera avec vous la nuit suivant votre anesthésie, vous devez avoir accès sans délai à un téléphone.
  • Vous devez vous reposer et suivre les consignes de votre médecin.
  • Vous pouvez prendre une douche ou un bain à condition de protéger l’oreille par une boule de coton ou des protecteurs de conduit auditif.

RECOMMANDATIONS

  • Aucun liquide ni goutte d’eau ne doivent être introduit dans l’oreille.
  • Le port d’un bonnet et de protecteurs de conduit auditif est vivement recommandé pour ne pas trop affecter l’enfant qui désirerait se baigner quand même.

Devant tout problème, types saignements, douleurs ou fièvre (même minimes) téléphonez au secrétariat de votre chirurgien.