Le secteur de psychiatrie
Présentation
Le pôle de psychiatrie à une capacité de 130 lits et places, accueille des patients majeurs sous une seule modalité d’admission : l’hospitalisation libre.
Le suivi médical est assuré par des médecins psychiatres, des médecins généralistes, une équipe soignante (infirmiers, aides-soignants, aides médico psychologiques), et une équipe pluridisciplinaire (une diététicienne, une assistante sociale, une ergothérapeute, un enseignant en activité physique adaptée, des kinésithérapeutes, une infirmière alcoologue, une infirmière animatrice, une psychologue).
L’hospitalisation complète
Le pavillon est divisé en 5 services de soins (un secteur protégé, un secteur qui accueille des patients de plus de 70 ans présentant une pathologie psychiatrique, et 3 services de psychiatrie générale).
L’hôpital de jour « le cèdre bleu »
Créé en 2010, il accueille les patients en ambulatoire du lundi au vendredi. Il propose aux patients des ateliers thérapeutiques sur des demi-journées. La prise en charge externe permet d’assurer la continuité des soins tout en favorisant l’autonomie du patient hors de l’enceinte de l’établissement. Il évite les hospitalisations complètes.
Les urgences psychiatriques
Depuis 2015, les Infirmiers d’Accueil et d’Orientation Psychiatrique prennent en charge et orientent les patients provenant des urgences, puis assurent un suivi durant 72h sur le pavillon d’hospitalisation complète.
L’équipe mobile de psychiatrie
Créée en 2018, permet une évaluation psychiatrique des patients dans les services de Médecine / Chirurgie et SSR de la clinique.
Les locaux
Le pavillon de psychiatrie est doté d’espaces d’activité et de soins spécifiques pour garantir la meilleure prise en charge des patients dans un réel lieu de vie.
La salle d'ergothérapie
L’ergothérapie est un outil thérapeutique utilisant les activités manuelles afin de travailler le lâcher prise, l’estime de soi, les capacités d’élaboration dans le but de rendre le patient acteur de ses soins.
La salle de sport
L’activité physique et sportive présente des bienfaits reconnus sur le plan physique (cardio vasculaire, métabolique, lutte contre la sédentarité).
Chez le patient atteint de trouble psychiatrique, elle permet d’améliorer les capacités relationnelles (intégration dans un groupe, communication), de restaurer des repères et des limites en apprenant à canaliser son énergie.
L’amélioration des aptitudes physiques revalorise et autonomise le patient dans son quotidien.
La salle Snoezelen
Permet une stimulation multi-sensorielle contrôlée dans une ambiance sécurisante pour atteindre détente et plaisir.
La salle de luminothérapie
Dans les troubles du sommeil, la luminothérapie permet de remettre à l’heure l’horloge interne du patient qui présente des phases de décalage ou des insomnies. Elle stimule la qualité du sommeil.
La cuisine thérapeutique
Lieu dédié aux ateliers cuisine organisés par les soignants des secteurs.
La salle de sismothérapie et SSPI
Le pavillon comprend une salle de sismothérapie ainsi qu’une salle de surveillance post-interventionnelle. Ce soin est proposé en hospitalisation complète mais aussi en ambulatoire après validation médicale (psychiatre, cardiologue, anesthésiste). Deux IDE formées prennent en charge les patients.
Le self des patients
Les patients prennent leurs repas à la salle à manger qui se situe au rez-de-chaussée du pavillon. Une présence soignante est assurée afin de veiller au bon déroulement des temps de repas et à l’équilibre alimentaire des patients.
Les pathologies
- Troubles de la personnalité
- Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
- Troubles bipolaires
- Troubles dépressifs
- Troubles anxieux
- Troubles obsessionnels-compulsifs
- Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
- Troubles de l’alternance veille-sommeil
- Troubles liés à une substance