OTOPLASTIE
QU’EST-CE QU’UNE OTOPLASTIE ? EN QUOI CONSISTE LA CHIRURGIE ?
La correction des oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale appelée « otoplastie » visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles.
L’intervention est habituellement réalisée sur les deux oreilles mais peut parfois être unilatérale. Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect « décollé ». Cet acte chirurgical à visée esthétique a pour but de remodeler le pavillon de l’oreille.
REALISATION DE L’INTERVENTION
Pour améliorer la tolérance de l’intervention et en particulier chez l’enfant une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. L’intervention comporte une incision cutanée derrière l’oreille permettant un travail des structures cartilagineuses du pavillon par des incisions appropriées. Une fermeture cutanée est effectuée avec un pansement compressif.
QUELLES SONT LES SPECIFICITES DE LA CHIRURGIE EN AMBULATOIRE ?
Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé à rejoindre votre résidence le jour même de votre admission et de votre intervention.
Cette pratique est rendue possible par la technique opératoire peu invasive et les techniques d’anesthésie qui réduisent les effets secondaires chez les patients.
L’ambulatoire ne présente aucun risque supplémentaire dans la mesure où votre chirurgien vous l’a proposé. Cette prise en charge est programmée et réalisée dans les conditions techniques de sécurité du bloc opératoire.
RISQUES ET COMPLICATIONS
Le risque principal est celui d’une hémorragie postopératoire responsable d’un hématome. La survenue d’un hématome implique une évacuation de celui-ci, donc une reprise opératoire et un pansement compressif plus prolongé.
Tout acte médical, même bien conduit recèle un risque de complications. Des complications peuvent apparaître :
- Des saignements postopératoires.
- Une infection, celle-ci étant relativement rare.
Cette liste n’est pas exhaustive.
LA PREPARATION AVANT L’OPERATION
Le bon déroulement de votre intervention nécessite de suivre scrupuleusement les règles de préparation et prescriptions indiqués par votre chirurgien et/ou l’anesthésiste, faute de quoi, votre intervention pourra être annulée :
- Pensez à amener le jour de votre intervention tous vos résultats : examens radiologiques, bilans sanguins...
- La tête et les cheveux seront soigneusement lavés la veille de l’intervention. Pensez à attacher vos cheveux le jour de l’intervention.
- La douche préopératoire : la veille et le jour de votre intervention, prenez une douche avec un antiseptique prescrit par votre médecin.
- Vous devez être strictement à jeun (suivez les consignes de votre médecin anesthésistes).
- Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l’intervention.
- Enlevez bijoux, maquillage, piercings et vernis à ongles.
- N’apportez pas d’effets personnels, d’objets de valeurs.
- Habillez-vous avec des vêtements amples et confortables et des chaussures sans talon.
LE RETOUR A DOMICILE
Vous n’êtes pas autorisé(e) à repartir seul(e) et à conduire.
Prévoyez une personne valide et responsable qui vous raccompagne en automobile. Prévoyez une personne qui restera avec vous la nuit suivant votre anesthésie, vous devez avoir accès sans délai à un téléphone.
- Reposez-vous.
- Une douleur modérée peut être présente, elle est calmée par des antalgiques
- Suivez les prescriptions de votre médecin.
- Un bandeau de contention et de protection devra être porté nuit et jour pendant une semaine, puis uniquement la nuit pendant encore un mois.
- Les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évités pendant quelques semaines.
- L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois.