HERNIE DISCALE LOMBAIRE

Qu’est-ce qu’une hernie discale lombaire ?

La hernie discale lombaire (sciatique et cruralgie)

Le disque intervertébral est une sorte de coussin amortisseur entre deux vertèbres. Une hernie (déformation) du disque peut survenir lorsque celui-ci est endommagé.

Du matériel discal fait alors saillie dans le canal vertébral et peut éventuellement provoquer des symptômes au contact de nerfs rachidiens ou de la moelle épinière.

Une hernie discale lombaire peut entrer en conflit avec les racines du nerf crural ou de la sciatique, provoquer des symptômes.

La sciatique (abréviation de névralgie sciatique ou douleur du nerf sciatique) est la conséquence, la hernie discale est la cause.

La chirurgie consiste donc à supprimer la hernie discale sous anesthésie générale. Elle vous permettra d’améliorer votre confort de vie.

 

Préparer votre hospitalisation 

  • Faites votre pré-admission en ligne sur le site ramsayservices.fr, ou à défaut au sein de l’établissement, muni de votre carte d’identité, votre carte vitale et de mutuelle au service administratif de la clinique. (Hall accueil principal - bureau des pré-admission)
  • Récupérez vos bas de contention qui vous ont été prescrit
  • Ramenez tous vos résultats : examens radiologiques, bilans sanguins…
  • Prenez la douche antiseptique la veille et le matin (à votre domicile) de l’intervention.
  • Pour le jeûne pré-opératoire, suivez les consignes du médecin anesthésiste
  • Prévoyez d’avoir les coordonnées d’une ambulance pour le retour à domicile, les infirmières du service les contacteront.

A la Clinique des Cèdres, l'opération de la hernie discale lombaire bénéficie du protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie, un concept innovant qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité. En savoir plus

 

Comment se déroule votre intervention ?

Elle se pratique sous anesthésie générale. A la fin de l’intervention, un pansement recouvrira votre cicatrice dans le dos et il n’y aura pas de drain systématique. Vous séjournerez en salle de réveil pendant environ deux heures. Le traitement contre la douleur vous sera administré dès la salle de réveil. Vous devrez vous sentir confortable, si cela n’était pas le cas, n’hésitez pas à informer l’infirmier(e).

 

Le retour à domicile

  • Vous devez être pris en charge par un transporteur médicalisé (ambulancier)
  • Prévoyez d’avoir à disposition les traitements prescrits et l’intervention d’une infirmière à domicile pour le suivi et la réfection de votre pansement.
  • Dans les cinq jours qui suivent votre retour, contactez votre médecin traitant pour l’informer de votre retour à domicile.
  • Vous pouvez garder des douleurs résiduelles nécessitant la poursuite d’un traitement antalgique. A cet effet, une ordonnance vous aura été remise lors de votre consultation initiale. Il est important que vous disposiez de ce traitement pour votre retour au domicile. Ces douleurs disparaissent progressivement en fréquence et en intensité avec le temps. Même si vous n’avez pas (ou peu) de douleurs, il est impératif que vous poursuiviez le traitement prescrit.

 

Votre suivi médical

Une visite de contrôle avec votre chirurgien n’est pas systématique, une consultation avec votre médecin traitant sera nécessaire au bout d’un mois pour faire le point sur la nécessité d’une rééducation ou pas et sur la reprise progressive du sport.

 

http://neurochirurgie-cedres.com/