THERMOCOAGULATION LOMBAIRE

QU’EST-CE QU’UNE THERMOCOAGULATION LOMBAIRE ?

Il s’agit d’une intervention sous sédation qui consiste à détruire d’une manière thermique les terminaisons nerveuses sensitives qui sont la source de vos douleurs.

DEROULEMENT DE CETTE INTERVENTION

Vous serez allongé sur le ventre, l’anesthésiste vous posera le matériel de surveillance, avant de vous administrer les drogues de l’anesthésie générale légère destinées à diminuer la douleur due à la mise en place de l’aiguille et à la stimulation de fibres nerveuses.
Après injection d’anesthésique local, le chirurgien introduira en percutané sous contrôle radioscopique une électrode qui coagulera les fibres sensitives. Cette intervention dure un quart d’heure environ en fonction du nombre de points à traiter.

QUELLES SONT LES SPECIFICITES DE LA CHIRURGIE EN AMBULATOIRE ?

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé à rejoindre votre résidence le jour même de votre admission et de votre intervention.
Cette pratique est rendue possible par la technique opératoire peu invasive et les techniques d’anesthésie qui réduisent les effets secondaires chez les patients.
L’ambulatoire ne présente aucun risque supplémentaire dans la mesure où votre chirurgien vous l’a proposé. Cette prise en charge est programmée et réalisée dans les conditions techniques de sécurité du bloc opératoire.

LA PREPARATION AVANT L’INTERVENTION

Le bon déroulement de votre intervention nécessite de suivre scrupuleusement les règles de préparation et prescriptions indiqués par votre chirurgien et/ou l’anesthésiste, faute de quoi, votre intervention pourra être annulée :

  • Pensez à amener le jour de votre intervention tous vos résultats : radios, scanner, bilans sanguins...
  • La douche préopératoire : la veille et le matin de votre intervention prenez une douche avec un savon antiseptique prescrit pas votre médecin.
  • Vous devez être strictement à jeun : suivez les consignes de votre médecin anesthésiste.
  • Enlevez bijoux, maquillage, vernis à ongles, piercings.

LE RETOUR A DOMICILE

Vous ne devez pas conduire pour rentrer chez vous, vous devez être accompagné pour le retour à domicile et la nuit suivant l’intervention.

  • Vous devez rester au repos et éviter tout effort.
  • Vous enlèverez le pansement entre 24 et 72 heures.

Le résultat de la thermocoagulation n’est pas immédiat : il faudra attendre quelques jours avant que les douleurs disparaissent complètement. Jusqu'à ce moment-là restez au repos et suivez les consignes de votre médecin.
L’arrêt de travail est généralement de 48 à 72 heures.