Sacco-scanner

QU’EST-CE QU’UN SACCO-SCANNER ?

Cet examen consiste à opacifier le canal rachidien (centre de la colonne vertébrale). Son but est de rechercher ce qui pourrait comprimer un ou plusieurs nerfs et expliquer vos symptômes.
Cet examen utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

POURQUOI CET EXAMEN ?

Cet examen est le seul qui permette d’explorer la colonne vertébrale et les nerfs en position debout en mouvement, or c’est dans cette position que les nerfs souffrent particulièrement. Le scanner et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent également d’explorer les nerfs mais ont l’inconvénient de ne le faire qu’en position couchée.

DEROULEMENT DE CET EXAMEN

L’examen consiste à faire une piqûre dans le dos jusqu’à la méninge dans la colonne vertébrale.
Le radiologue vous injectera un produit de contraste entre deux vertèbres lombaires à l’aide d’une aiguille fine. Cette injection de produit iodé est nécessaire pour voir les nerfs, elle n’entraîne pas elle-même de douleur mais simplement une sensation d’écoulement de liquide.
Ensuite il vous sera demandé de vous mettre debout pour effectuer les clichés radiologiques.
L’examen dure de 20 à 30 minutes car il faut prendre de nombreux clichés radiologiques mais l’aiguille n’est laissée en place que quelques minutes. Le produit injecté s’éliminera spontanément en quelques heures car il est soluble dans l’eau.

QUELLES SONT LES SPECIFICITES DE LA CHIRURGIE EN AMBULATOIRE ?

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé à rejoindre votre résidence le jour même de votre admission et de votre examen.
Cette pratique est rendue possible par la technique peu invasive.
L’ambulatoire ne présente aucun risque supplémentaire dans la mesure où votre chirurgien vous l’a proposé. Cette prise en charge est programmée et réalisée dans les conditions techniques de sécurité .

RISQUES ET COMPLICATIONS

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Cependant il est rarissime que l’injection d’un liquide iodé déclenche des réactions allergiques. De plus celles-ci sont le plus souvent sans conséquence. On peut observer dans quelques cas :

  • Des maux de tête parfois importants
  • De la fièvre et /ou des douleurs importantes qui pourraient faire craindre une infection

Cette liste n’est pas exhaustive.

LA PREPARATION AVANT L’EXAMEN

Le bon déroulement de votre examen nécessite de suivre scrupuleusement les règles de préparation et prescriptions indiqués par votre chirurgien et/ou l’anesthésiste, faute de quoi, votre examen pourra être annulé :

  • Pensez à amener le jour de votre intervention tous vos examens radiologiques : radiographies, scanner, électromyographie…
  • N’oubliez pas de venir avec le produit de contraste qui vous a été prescrit.
  • La douche préopératoire : la veille et le matin de votre examen prenez une douche avec un savon antiseptique prescrit pas votre médecin.
  • Le jour de l’examen vous devrez manger normalement, ne venez pas à jeun.
  • Enlevez bijoux, maquillage, vernis à ongles, piercings.

LE RETOUR A DOMICILE

Vous ne devez pas conduire pour rentrer chez vous, vous devez être accompagné pour le retour à domicile.
Il vous est conseillé de :

  • Vous reposer (suivez les consignes de votre médecin).
  • Bien boire
  • Si dans les 48 à 72 heures surviennent des maux de tête, des vomissements, une douleur de la nuque :
  1. Ne vous inquiétez pas,
  2. Couchez vous la tête bien à plat,
  3. Buvez beaucoup.

Ces symptômes sont dus à la piqure dans la méninge. Cet inconfort est résolutif en 8 à 10 jours au maximum et sans séquelle.
L’hospitalisation peut s’avérer nécessaire pour la mise en place d’un traitement mais ce cas est rare.
Devant tout problème, en cas de fièvre et /ou des douleurs importantes téléphonez au secrétariat de votre chirurgien.