LAMINECTOMIE LOMBAIRE
QU’EST-CE QU’UNE LAMINECTOMIE LOMBAIRE ?
Cette intervention est indiquée dans le cas d’un canal lombaire étroit provoquant des symptômes récurrents et gênants.
Le canal lombaire étroit est une pathologie rachidienne dégénérative (liée à l’âge et à l’arthrose) dans la plupart des cas. Elle est liée à un rétrécissement (ou sténose) du canal vertébral dans lequel passent les divers nerfs à destination des membres inférieurs. Ce rétrécissement occasionne donc une compression des ces nerfs.
Comme souvent la compression d’un nerf s’exprime par des douleurs et des troubles de la sensibilité et de la motricité. Il s’agit donc là de douleurs des jambes, avec souvent des sensations de « fourmis » ou bien de jambes « endormies ». Ces troubles apparaissent habituellement à l’effort (comme la marche) : c’est la claudication. Avec le temps ces douleurs deviennent de plus en plus précoces et finissent par gêner considérablement le patient dans ses activités quotidiennes.
Le principe de l’acte de chirurgie repose sur la nécessité de créer de la « place » pour les nerfs dans la colonne vertébrale, c’est le recalibrage. On appelle aussi parfois cette intervention : laminectomie. L’opération se fait par le dos. Parfois, on peut être amener à mettre des implants sur la partie arrière de la vertèbre (arthrodèse ou ostéosynthèse) afin de soutenir et consolider la colonne vertébrale.
BENEFICES ATTENDUS, RISQUES ET COMPLICATIONS
L’opération de laminectomie permet une récupération assez rapide des symptômes dans les membres inférieurs. En ce qui concerne la lombalgie, il faut attendre la convalescence et la cicatrisation. Dans cette intervention vous bénéficierez du protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) permettant une meilleure récupération de vos capacités.
Tout acte chirurgical comprend un risque de complications. Ces dernières vous ont été expliquées par votre chirurgien, oralement, lors de la consultation, et sont reprises dans la lettre d’information qui vous a été remise et dans le consentement éclairé que vous devez rapporter signé.
En résumé, en post-opératoire immédiat, les risques peuvent être :
- Déficit sensitivo-moteur des membres inférieurs (rare)
- Hématome au niveau de l’abord chirurgical entrainant de fortes douleurs,
- Rétention urinaire : difficulté à uriner.
- Problèmes de cicatrisation (fuite de liquide céphalorachidien, infection…)
Cette liste n’est pas exhaustive.
Tout acte chirurgical, même bien conduit, recèle un risque de complications et de décompensation d’un état général précaire. Toute complication doit être signalée.
L’INTERVENTION
Elle se pratique sous anesthésie générale et dure entre 1h et 1h30. A la fin de l’intervention, un pansement recouvrira votre cicatrice dans le dos et un drain aura été éventuellement mis en place.
Vous séjournerez en salle de réveil pendant environ 2 heures. Le traitement contre la douleur vous sera administré dès la salle de réveil. Vous devrez vous sentir confortable et, si cela n’était pas le cas, n’hésitez pas à en informer l’infirmier(e).
LA PREPARATION DE VOTRE INTERVENTION
- Faites votre pré-admission si possible en ligne avec l'application Ramsay Services.
- Prévoyez la venue d’une Infirmière libérale de votre choix le lendemain de votre retour au domicile
- Ramenez tous vos résultats: examens radiologiques, bilans sanguins, et carte de groupe sanguin, ordonnance de traitement personnel éventuel et bilan cardiologique éventuel.
- Vous devrez apporter plusieurs tee-shirts ou pyjamas propres ainsi que des serviettes et gants de toilette.
- Prévoyez d’avoir les coordonnées d’une ambulance pour le retour à domicile, les infirmières du service les contacteront.
RETOUR A DOMICILE
Vous devez être pris en charge par un transporteur médicalisé (ambulancier).
Prévoyez l’intervention d’une infirmière à domicile, dès le lendemain de votre retour: pour le suivi et la réfection de votre pansement tous les 2 jours pendant 10 à 15 jours ainsi que pour l’injection d’un anticoagulant tous les jours.
Vous pouvez garder des douleurs résiduelles nécessitant la poursuite d’un traitement antalgique. A cet effet, une ordonnance vous sera remise lors de votre sortie. Il est important que vous disposiez de ce traitement pour votre retour au domicile. Ces douleurs disparaissent progressivement en fréquence et en intensité avec le temps. Même si vous n’avez pas (ou peu) de douleurs, il est impératif que vous poursuiviez le traitement prescrit.
Contactez votre médecin traitant pour l’informer de votre retour à domicile dans les 5 jours qui suivent votre retour, il réévaluera avec vous la nécessité de poursuivre ou non le traitement.
RECOMMANDATIONS
Vous devez respecter une durée de convalescence de 3 à 4 semaines.
A éviter :
- La voiture durant 3 à 4 semaines
- Le port de poids (maximum 3kg)
- Les travaux ménagers, à l’exception de la préparation rapide des repas,
- Le bricolage, jardinage,
- Le sport,
- La position debout immobile prolongée, les piétinements.
- Les bains avant cicatrisation complète. Attention a ne pas trop mouiller le pansement lors de votre douche.
Conseils :
- Repos au lit dès que vous en ressentez le besoin,
- Reprise progressive de la marche en respectant la douleur et la fatigue sans aucun objectif de distance et de temps,
- La position assise est autorisée en fonction de la douleur en évitant au début les canapés et les fauteuils profonds.