Hernie Discale Cervicale

Qu’est-ce qu’une hernie discale cervicale ?

LA HERNIE DISCALE CERVICALE (Névralgie Cervico Brachiale)

Le disque intervertébral est un amortisseur entre deux vertèbres. Lorsque ce disque est abimé, une hernie (déformation) peut déborder dans le canal rachidien et comprimer une racine nerveuse

La Névralgie cervico brachiale (étymologiquement : douleur nerveuse du cou et du bras) est une pathologie fréquente et courante en chirurgie de la colonne vertébrale. Elle correspond en quelque sorte à la « sciatique du bras ».

C’est la compression d’un nerf qui est responsable des symptômes. Lorsqu’il existe une compression de la moelle épinière, on parle de myélopathie.

Quelquefois, plus que des douleurs il s’agit de sensations désagréables de « fourmis » ou de « brûlures », voire d’anesthésie partielle.

Le geste consiste en la décompression des éléments neurologiques. Elle se pratique dans la majorité des cas par le cou (voie antérieure) et rarement par la nuque. On réalise cette décompression en enlevant le disque intervertébral qui est alors remplacé par une sorte de cale (« cage ») .

Vous bénéficierez d'un protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), un concept innovant qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité. En savoir plus

Les complications

Tout acte chirurgical comprend un risque de complications. Ces dernières vous ont été expliquées par votre chirurgien, oralement, lors de la consultation, et sont reprises dans la lettre d’information qui vous a été remise et dans le consentement éclairé que vous devez rapporter signé.

En résumé, en post-opératoire , les risques peuvent être :

  • Hématome au niveau de l’abord chirurgical
  • Déficit sensitivo-moteur des quatre membres
  • L’infection

Cette liste n’est pas exhaustive.

Tout acte chirurgical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Toute complication doit être signalée.

Retour à domicile

Vous serez pris en charge par un transporteur médical (ambulancier)

Prévoyez, conformément aux ordonnances qui vous auront été remises :

  • D’avoir à disposition les traitements antalgiques le jour-même  de votre retour à domicile (ne pas rester sans traitement). Les douleurs disparaissent progressivement en fréquence et en intensité avec le temps.
  • L’intervention d’une infirmière à domicile pour la réfection de votre pansement tous les 2 jours.