Arthrodèse par voie antérieure (ALIF)
Qu’est-ce qu’une ALIF ?
Vous allez être opéré d'une arthrodèse par voie antérieure, son objectif est d’enlever le disque malade et de souder les deux vertèbres.
Le but des implants est aussi de corriger un déséquilibre de la colonne en restituant une courbure harmonieuse.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, le chirurgien accède à la colonne vertébrale par une incision sur la partie basse de l’abdomen. En raison de la vascularisation, un chirurgien vasculaire interviendra pour effectuer la voie d'abord : (voie trans péritonéale ou voie rétro péritonéale). Les lésions de vaisseaux sont très exceptionnelles mais les grands axes vasculaires sont situés en avant des vertèbres; le risque est minimisé par la présence d’un chirurgien vasculaire.
La durée de l’intervention est de deux heures environ.
Vous bénéficierez d'un protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), un concept innovant qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité. En savoir plus
Les complications
Tout acte chirurgical comprend un risque de complications . Ces dernières vous ont été expliquées par votre chirurgien oralement, lors de la consultation, et sont reprises dans la lettre d’information qui vous a été remise.
Les plus fréquentes :
- risque d’hématome qui se résorbe en général tout seul.
- risque de phlébite des membres inférieurs (caillot dans les veines), risque majeur lié à la voie d’abord (bas de contention + anticoagulant)
- risque d’éventrations (ceinture abdominale prescrite)
- risque infectieux.
Cette liste n’est pas exhaustive. Tout acte chirurgical même bien conduit, recèle un risque de complications. Toute complication doit être signalée.
Retour à domicile
Vous serez pris en charge par un transporteur médical (ambulancier)
Prévoyez, conformément aux ordonnances qui vous auront été remises :
- D’avoir à disposition les traitements antalgiques le jour-même de votre retour à domicile (ne pas rester sans traitement).
- Ces douleurs apparaissent progressivement en fréquence et en intensité avec le temps. L’intervention d’une infirmière à domicile pour la réfection de votre pansement tous les 2 jours et injection d’anticoagulant tous les jours.