IRM
Vous allez passer une IRM
Votre médecin vous a prescrit une IRM. Vous avez ou allez prendre rendez-vous avec notre centre d’imagerie.
Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen de radiologie qui utilise un appareil émettant des ondes électromagnétiques, grâce à un gros aimant. Soumis à ces ondes, les atomes d’hydrogène composant les tissus de l’organisme se mettent à vibrer. Ils émettent alors des signaux, captés par une caméra spécifique et retranscrits en images sur un écran d’ordinateur. L’IRM permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain, en deux ou trois dimensions. On le prescrit notamment pour visualiser les « tissus mous ». Cette technologie, qui n’utilise pas les rayons X, est sans risque d’irradiation pour le patient.
QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?
- L’ordonnance de votre médecin
- Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
- Votre carte d’assuré social et de mutuelle
- Une pièce d’identité
- Les produits prescrits
PRÉPARATION
Pour les IRM abdominales (pancréas, voies biliaires, entéro-IRM) le patient doit être à jeun.
Pour les autres explorations, vous ne devez pas être à jeun, mais évitez un repas trop copieux avant l’examen.
Dans tous les cas,
- Evitez de porter des bijoux (montres, chaines, boucles d’oreilles, piercing).
En cas de prise d’ATARAX (claustrophobie) vous devez impérativement vous faire accompagner le jour de l’examen. Ne pas conduire.
CONTRE INDICATIONS ET CONSEILS
L’utilisation d’un champ magnétique puissant et d’ondes radiofréquences nous oblige à vérifier dès la prise de RDV, que le patient n’a pas de contre-indications à la réalisation de son examen :
- La présence d’éclats métalliques dans les yeux ou près d’organes à risques est une contre-indication formelle à la réalisation d’une IRM.
- L’existence d’un PACEMAKER peut être une contre-indication à l’IRM, cela nécessite dans tous les cas l’intervention d’un cardiologue pour régler celui-ci au préalable. Aussi, si vous êtes porteur d’un PACEMAKER/Défibrillateur, il vous sera demandé de transmettre au préalable la copie de la carte de matériovigilance et un courrier du cardiologue traitant attestant de la compatibilité du matériel. L’IRM, en raison de la force magnétique importante générée, peut endommager certains appareils. Il en est de même pour tout dispositif médical implantable actif (Neurostimulateur, stimulateur cérébral, pompe implantable, …)
- La présence de matériel métallique au sein de l’organisme doit être également signalée : valve cardiaque, matériel d’ostéosynthèse, implant cochléaire, éclat de balle ou de plomb, …. tout ce qui est métallique pouvant avoir risque pour votre santé et pouvant fausser les images.
En effet, si vous êtes porteur de ce type de dispositif ou éclat vous pourriez ressentir une sensation d’échauffement ou de brûlure à son niveau. Si tel est le cas vous devrez en informer immédiatement l’équipe paramédicale par le biais de la sonnette d’appel.
- La grossesse est une contre-indication à évaluer.
Il est important de mentionner toute grossesse / risque de grossesse (retard de règles) ou allaitement en cours sur le questionnaire médical et de le signaler à l’équipe médicale qui tiendra compte de cette information.
FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?
Dans certains cas, la réalisation d’une IRM nécessite l’injection d’un produit de contraste à base de gadolinium. Cette substance opacifie les éléments du corps, pour les rendre visibles sur les images enregistrées pendant l’examen.
Un examen injecté nécessite la pose d’une aiguille souple souvent dans une veine du pli du coude, pour permettre l’injection de produit de contraste en cours d’examen.
COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?
L’examen dure 15 à 30 minutes (installation et examen).
COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?
Vous serez conduit(e) dans la cabine de préparation afin de retirer tous les objets métalliques (bijoux, ceinture, etc.). Si un produit de contraste est nécessaire, une perfusion intraveineuse est installée afin de procéder à l’administration du produit.
L’examen est effectué par un manipulateur en électroradiologie médicale, puis les images obtenues sont analysées par le radiologue. L’équipe médicale est présente et installée derrière une vitre. La communication est donc possible à tout moment grâce aux micros.
Pendant toute la durée de l’examen, vous serez allongé(e) sur la table de l’appareil. La zone à examiner se trouvera au centre du cylindre. Lorsque l’appareil se met en route, la table se glisse dans le tunnel contenant l’aimant de l’IRM. L’intérieur de l’appareil est éclairé et ventilé. Il est indispensable, afin d’obtenir des images de qualité, que vous restiez immobile pendant l’examen. Il est également nécessaire que vous bloquiez votre respiration à certains moments sur les instructions du technicien.
EST-CE DOULOUREUX ?
L’examen n’est pas douloureux mais le patient peut ressentir de l’inconfort dû au positionnement, à la durée de l’examen. Certains patients ressentent parfois une augmentation de la température corporelle en fonction de leur sensibilité au champ magnétique.
Pendant l’examen il y a beaucoup de bruit. Pour la sécurité des patients les manipulateurs fournissent des protections auditives, bouchons ou un casque d’écoute.
L’injection de produit de contraste est fréquente et généralement bien supportée. Cependant, comme pour tout médicament, certaines réactions sont possibles : sensation de chaleur dans le corps, goût bizarre dans la bouche, nausées voire vomissements.
ALLERGIES
Si vous avez eu des réactions ALLERGIQUES comme de l’urticaire, de l’asthme, ou une réaction particulière lors d’un autre examen d’imagerie avec injection de produit de contraste, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.
MÉDICAMENTS
Il faut également prévenir l’équipe médicale si vous prenez régulièrement des médicaments pour le diabète, la tension ou le coeur.
QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?
La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Cliquez ici pour consulter les résultats d'imagerie médicale en ligne
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.