Scanner
VOUS ALLEZ PASSER UN SCANNER
Votre médecin vous a prescrit un scanner. Vous avez ou allez prendre rendez-vous avec notre centre d’imagerie.
Le scanner utilise les rayons X, les images produites grâce aux rayons sont traitées et analysées par un ordinateur.
Autres noms du scanner : scanographie, T.D.M ou tomodensitométrie.
Le scanner est désormais utilisé très couramment, mais il est parfois nécessaire de réaliser des examens supplémentaires : une radio, une échographie ou une IRM.
QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?
- L’ordonnance de votre médecin
- Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
- Votre carte d’assuré social et de mutuelle
- Les produits prescrits
- Le bilan de créatinine à partir de 50 ans si votre examen doit être injecté
FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?
Cela dépend du type d’examen. Un examen sans injection (SPC) ne nécessite pas de préparation particulière.
Un examen injecté (APC) nécessite la pose d’une aiguille souple souvent dans une veine du pli du coude, pour permettre l’injection de produit de contraste en cours d’examen. Ce produit, à base d’iode, est opaque aux rayons X.
Pour les personnes de 50 ans et plus, nous vous demanderons de réaliser un examen sanguin afin de vérifier le dosage de la créatinine (fonction rénale).
Lors de l’injection de ce produit vous aurez sans doute une sensation de chaleur dans tous le corps, cela est tout à fait normal et passager.
COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?
L’examen est en général rapide mais sa durée peut varier selon la région examinée.
COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?
Vous avez signalé votre arrivée à l’accueil. Le manipulateur qui réalisera l’examen vous précisera les vêtements qu’il faudra enlever : vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d’examen qui glissera doucement dans un anneau.
Le scanner est ouvert devant, derrière et sur les côtés. A l’intérieur du scanner, l’émetteur-récepteur des rayons X tournera autour de la partie du corps à examiner. Vous ne la verrez pas mais vous l’entendrez quand il se mettra à tourner. Ce bruit est normal ne vous inquiétez pas.
L’équipe médicale sera derrière la vitre : elle vous verra et vous entendra parfaitement. Si nécessaire le manipulateur vous parlera via un micro pour vous demander de retenir votre respiration quelques secondes et de rester immobile afin de réaliser l’examen. Lorsque l’examen est terminé le manipulateur vous indiquera la salle d’attente.
Conseil : Si vous avez eu une injection de produit de contraste pendant l’examen, buvez un litre d’eau au cours de la journée après l’examen pour favoriser son élimination.
EST-CE DOULOUREUX ?
L’examen peut être considéré comme très confortable.
S’il faut injecter un produit de contraste, vous ressentirez la piqûre comme pour une prise de sang. Le produit peut entraîner une sensation de chaleur, elle disparaitra en moins d’une minute.
ALLERGIES
Si vous avez eu des réactions ALLERGIQUES comme de l’urticaire, de l’asthme, ou une réaction particulière lors d’un autre examen d’imagerie avec injection de produit de contraste, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.
FEMME ENCEINTE
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez-le à l’équipe médicale.
Si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.
MÉDICAMENTS
Il faut également prévenir l’équipe médicale si vous prenez régulièrement des médicaments pour le diabète, la tension ou le coeur.
QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?
La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.