lithotripsie

Lithotripsie extra-corporelle (LEC)

Je vais passer une lithotripsie extra-corporelle

La lithotripsie extra-corporelle est un traitement non invasif des calculs urinaires du rein ou de l'uretère, proposé en urgence en cas de colique néphrétique, ou lors d'un rendez-vous programmé chez les patients asymptomatiques. Durant une séance d'un peu moins d'une heure, des ondes de choc sont délivrées au contact de la peau et traversent les tissus en convergeant jusqu'au calcul qui est repéré par radiographie ou échographie. Si le calcul n'est pas trop dur et pas trop volumineux, il peut ainsi être fragmenté, facilitant ainsi son élimination par les voies urinaires.

Disponible en France depuis 1983, ce traitement reste incontournable en urologie.

Avant une lithotripsie

Une consultation médicale est nécessaire avec un médecin anesthésiste car, en France, la lithotritie est réalisée habituellement avec une anesthésie générale légère. Il faudra signaler si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang comme l’aspirine, les antiagrégants plaquettaires ou des anticoagulants. Il faudra signaler aussi si vous êtes enceinte ou porteur d’un stimulateur cardiaque. Un contrôle des urines est aussi réalisé avant l’intervention.

Il faut être à jeun avant l’intervention.

Comment se passe une lithotripsie ?

Vous êtes allongé(e) sur une table de traitement. Puis, un repérage pour la localisation du calcul rénal est réalisé par un appareil à rayons X ou par échographie. Au contact de la peau et au niveau du calcul est posé un ballon rempli d’eau et couvert de gel d’échographie. Il va permettre aux ondes de choc de se propager jusqu’au calcul pour le fragmenter.

Pendant l’intervention, vous entendrez peut-être le bruit des ondes de choc.

N.B. : il faut parfois plusieurs interventions pour éliminer le calcul.

Après l’intervention

• Le plus souvent, le retour à la maison est possible le soir même.

• Du fait de la migration des fragments de calcul à travers les voies urinaires, les urines sont colorées de sang pendant quelques heures jusqu’à quelques jours. Si des douleurs surviennent, un traitement antidouleur, prescrit par votre urologue, pourra être pris. Ces fragments vont s’éliminer par les voies naturelles pendant plusieurs jours. En l’absence de douleurs, des boissons abondantes faciliteront cette élimination.

• De retour à la maison, il est recommandé de filtrer les urines (compresse, filtre à café...) pour recueillir les fragments de calcul qui seront ultérieurement analysés. Cette analyse permettra de vous proposer un régime alimentaire et des boissons adaptés afin de réduire le risque de récidive de colique néphrétique.

• Enfin, il faut recontacter le service où a été réalisée la lithotripsie si des douleurs aiguës persistent ou si de la fièvre survient dans les heures ou les jours qui suivent.

• Une consultation de contrôle est de toute façon nécessaire à distance du traitement pour évaluer le résultat avec des techniques d’imagerie médicale.