Ponction Biopsie de Prostate

QU’EST-CE QU’UNE PONCTION BIOPSIE DE PROSTATE ?

La Prostate est une glande située chez l’homme sous le vessie et contre le rectum. Son rôle est de participer à la formation du sperme.

 

La Ponction biopsie de prostate est un examen qui a pour objectif de réaliser des prélèvements de votre prostate pour en faire une analyse au microscope. Ces prélèvements se font sous guidage échographique à l’aide d’une aiguille en passant à travers la paroi rectale.
Une anomalie de votre prostate a été détectée par le toucher rectal et / ou votre taux de PSA sanguin est considéré comme élevé. Différentes affections de la prostate peuvent correspondre à ces anomalies. L’examen au microscope du tissu prélevé est nécessaire pour établir un diagnostic exact.

SPÉCIFICITÉS DE LA CHIRURGIE EN AMBULATOIRE

Votre médecin vous a proposé une prise en charge ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé à retourner à votre domicile le jour même de votre admission et de votre intervention.
Cette pratique est rendue possible par les progrès de cette technique opératoire peu invasive, une anesthésie et des antalgiques minimalisant les effets secondaires.

Vous bénéficierez ainsi d'un protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC). En savoir plus

LES RISQUES ET COMPLICATIONS

Tout acte chirurgical comprend un risque de complications. Ces dernières vous ont été expliquées par votre chirurgien, oralement, lors de la consultation, et sont reprises dans la lettre d’information qui vous a été remise et dans le consentement éclairé que vous devez rapporter signé.
En résumé, en post-opératoire immédiat, les risques peuvent être :

  • Des saignements sont fréquents durant quelques jours dans les selles et dans l’urine, et pendant plusieurs semaines dans le sperme
  • Rétention urinaire
  • Infection urinaire
  • Prostatite aigue (infection de la prostate)

Cette liste n’est pas exhaustive.
Tout acte chirurgical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Toute complication doit être signalée.

L’INTERVENTION

Elle se pratique sous anesthésie locale ou générale.
Vous séjournerez en salle de réveil pendant environ 2 heures. Le traitement contre la douleur vous sera administré dès la salle de réveil. Vous devrez vous sentir confortable et, si cela n’était pas le cas, n’hésitez pas à en informer l’infirmier-ère.

APRES VOTRE INTERVENTION

Vous ne rejoindrez votre chambre qu’une fois vos fonctions vitales stables et autonomes.
La surveillance sera réalisée par un-e infirmier-ère.