IRM Pelvienne

L’IRM pelvienne est un examen qui permet de réaliser une analyse structurelle fine de l’appareil génital et des autres organes du petit bassin, ainsi que des rapports entre ces différents organes permettant ainsi, en cas d’anomalie, une véritable cartographie lésionnelle. Ainsi, on pourra la proposer dans le bilan d’une endométriose, d’une adénomyose, d’une image ovarienne (kyste complexe), de fibrome (surtout lorsqu’ils sont volumineux ou multiples), dans les malformations génitales complexes ou encore devant des anomalies suspectes du col ou de l’endomètre.


QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

 

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Votre carte d’assuré social et de mutuelle
  • Les produits prescrits
  • Prévoir une protection hygiénique


PRÉCAUTIONS


Il faut signaler toute présence de matériel métallique, quel qu’il soit, présent dans le corps (pile cardiaque / valve cardiaque, éclats métalliques …) car dans certains cas l’IRM est contre-indiquée. L’IRM, en raison de la force magnétique importante générée, peut endommager certains appareils.


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


Il est nécessaire d’être à jeun de 6 heures de temps.
Vous serez conduite dans la cabine de préparation. Vous devrez retirer tous les objets métalliques (bijoux, ceinture, etc.).
Une perfusion intraveineuse vous sera posée afin de vous administrer un antispasmodique et un produit de contraste gadoliné.
L’antispasmodique a pour but d'alléger les éventuels désagréments de l'examen et diminuer le mouvement des anses digestives pour assurer une meilleure analyse des images.
Enfin, la réalisation de l’IRM pelvienne comporte également un balisage vaginal et rectal (introduction d’une petite canule de gel stérile dans le vagin et le rectum), de façon à permettre une analyse fine des petites lésions éventuelles.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


Cet examen dure environ 20 à 25 minutes.


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


L’examen est effectué par un manipulateur en radiologie, puis les images obtenues analysées par le radiologue. L’équipe médicale est présente et installée derrière une vitre. La communication est donc possible à tout moment grâce aux micros.
Pendant toute la durée de l’examen, vous serez allongée sur la table de l’appareil avec un maintien abdominal pour éviter tout mouvement. La zone à examiner se trouvera au centre du cylindre. Lorsque l’appareil se met en route, la table se glisse dans le tunnel contenant l’aimant de l’IRM. L’intérieur de l’appareil est éclairé et ventilé. Il est indispensable, afin d’obtenir des images de qualité, que vous restiez immobile pendant l’examen.


EST-CE DOULOUREUX ?


L’examen peut être considéré comme étant très confortable.
L’injection de produit de contraste est fréquente et généralement bien supportée. Cependant, comme pour tout médicament, certaines réactions sont possibles : sensation de chaleur dans le corps, goût bizarre dans la bouche, nausées voire vomissements.


ALLERGIES


Si vous avez eu des réactions ALLERGIQUES comme de l’urticaire, de l’asthme, ou une réaction particulière lors d’un autre examen d’imagerie avec injection de produit de contraste, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.


FEMME ENCEINTE


Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez-le à l’équipe médicale.
Si vous allaitez, signalez-le lors de la prise de rendez-vous.


MÉDICAMENTS


Il faut également prévenir l’équipe médicale si vous prenez régulièrement des médicaments pour le diabète, la tension ou le coeur.


QUAND PEUT ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.