Défécographie conventionnelle

QUE FAUT-IL APPORTER LE JOUR DE L’EXAMEN ?

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM ...)
  • Vos cartes d’assuré social et de mutuelle
  • Les produits de contraste prescrits (Transilane, Micropaque)


FAUT-IL UNE PRÉPARATION ?


2 heures avant l’examen, il faut avaler une solution liquide (un flacon de Micropaque pour les femmes uniquement) pour rendre visible l’intestin grêle à la radio, puis faire le lavement (Normacol).
Juste avant l’examen, dans la salle de radiologie, le manipulateur remplira votre rectum avec un produit de consistance pâteuse, comparable à des selles molles.


COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN ?


L’examen dure environ 30 minutes (préparation comprise) mais le temps de l’examen radiologique n’excède habituellement pas 5 minutes.


COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?


La défécographie conventionnelle est réalisée dans une salle de radiologie en position assise. Après le déshabillage et l’interrogatoire du patient, celui-ci est invité à s’asseoir sur un siège d’aisance dans une position comparable à celle des toilettes. Un premier cliché est réalisé. Les manipulateurs procèdent ensuite au remplissage du rectum avec les produits amenés. Le patient est à nouveau installé sur le siège ; d’autres clichés sont alors effectuer. Cet examen a pour but d’explorer la position et le mouvement des organes pelviens au repos, lors d’un effort de retenue et surtout lors d’efforts de poussée répétés devant aboutir à l’évacuation du contenu du rectum.


EST-CE DOULOUREUX ?


Cet examen de nécessite pas d’anesthésie, il est inconfortable mais indolore. Il n’y a pas de piqûre ni de perfusion.


QUAND PEUT-ON AVOIR LES RÉSULTATS ?


La procédure d’accès aux résultats en ligne vous sera remise par la secrétaire de l’accueil.
Dans un souci de qualité de votre prise en charge médicale, nous vous invitons à rester joignable par téléphone (portable ou fixe) pendant les heures qui suivent la réalisation de votre examen.


ALLERGIQUE


Si vous êtes allergique, il est important de le signaler lors de la prise de rendez-vous et de le rappeler le jour de l’examen.


FEMME ENCEINTE ET ALLAITEMENT


Cet examen est fait avec un appareil de radiologie émettant des rayons X, il est donc contre-indiqué en cas de grossesse ou de possibilité de grossesse


MÉDICAMENTS

  • 2 flacons de MICROPAQUE (dont un à boire, dilué dans de l’eau 2h avant l’examen et un flacon à apporter le jour de l’examen)
  • NORMACOL (à faire 2h avant l’examen)
  • 1 flacon de TRANSILANE (à apporter le jour de l’examen