Chirurgie de plèvre

Une pleurésie ou épanchement pleural (appelé de façon erronée "eau dans le poumon" ), est souvent découverte dans le cadre du bilan d’une dyspnée (difficulté à respirer) d’apparition plus ou moins progressive.

Lorsque le bilan initial à éliminé une cause cardiaque, et hors contexte infectieux évident, le pneumologue ou le chirurgien thoracique prennent le relais pour déterminer l’origine de ce liquide

Analyse du liquide

La ponction pleurale est souvent le premier geste pour soulager le patient d’une part, mais aussi pour analyser la nature du liquide (en biochimie, bactériologie et cytologie).

Lorsque le liquide est riche en protéines (exsudat), il peut être utile d’avoir recours à une chirurgie mini- invasive exploratrice si le diagnostic n’est toujours pas connu ou si l’épanchement récidive rapidement entre deux ponctions évacuatrices.

Chirurgie exploratrice de la plèvre +/- talcage

Les principales indications de la chirurgie dans les pleurésies sont:

  • incertitude diagnostique à la simple ponction : une exploration chirurgicale s’impose alors pour effectuer des biopsies (prélèvements à visée diagnostique) de la plèvre.
  • récidive rapide de l’épanchement après chaque ponction, invalidant le patient au plan du souffle. Une tentative « d’assèchement » de la cavité pleurale est alors proposée : on parle de symphyse pleurale. Quand elle est possible, la technique la plus répandue de symphyse pleurale est le talcage pleural (agent irritant vaporisé dans la cavité, créant une réaction inflammatoire qui en cicatrisant va permettre au poumon de coller à la paroi, et donc d’éviter la reformation de liquide). Mais le talcage n’est pas toujours réalisable ; ceci est évalué en per- opératoire en fonction de la capacité du poumon à reprendre son volume une fois le liquide évacué. En effet si le poumon n’est pas capable de reprendre son volume, il ne collera pas à la paroi. La récidive de l’épanchement est alors inéluctable et il existe différents dispositifs pour l’évacuer régulièrement

Cette chirurgie se fait par abord mini-invasif sous vidéothoracoscopie (ou chirurgie vidéo-assistée/ vidéothoracoscopie - équivalent de « coelioscopie au niveau du thorax », sous anesthésie générale, et dure entre 20 et 30 minutes.

Quelles sont les suites d'un talcage pleural ?

En post-opératoire un drain est laissé en place pendant 3 jours après le talcage pour évacuer les sérosités et permettre de garder la plèvre au sec. Au retrait de ce drain, la sortie au domicile est généralement autorisée le jour même.

La kinésithérapie de rééducation pleurale est un élément fondamental de la réussite d’une symphyse pleurale. Elle est commencée dès le lendemain de l’intervention et sera poursuivie un bon mois après le retour au domicile.

Les résultats des biopsies sont rendus en général 8 jours après l’intervention. Le patient est donc la plupart du temps rentré au domicile et les résultats seront donnés lors de la consultation de contrôle quelques jours après la sortie.

Lors de la sortie, 4 ordonnances sont donc délivrées :

  • médicaments antalgiques à la demande,
  • passage quotidien du kinésithérapeute au domicile,
  • passage quotidien d’une infirmière au domicile,
  • radiographie du thorax à faire juste avant la consultation de contrôle.

A la sortie d’hospitalisation, pour le retour au domicile, tout votre traitement habituel doit généralement être repris comme auparavant : par exemple reprise du PLAVIX, ou du DUOPLAVIN, des antidiabétiques oraux, des antihypertenseurs, des anticoagulants,… En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.

Avant de quitter la clinique, n’oubliez pas de récupérer l’ensemble des vos documents personnels (examens de radiologie, scanners, IRM,…).

Vous devez ensuite contacter le secrétariat téléphonique le lendemain de la sortie au 05 61 50 10 17 afin de prendre rendez-vous pour une consultation de contrôle post-opératoire sous 10-15 jours.

Vous allez être opéré(e) à la Clinique des Cèdres pour une chirurgie de la plèvre ?

Consultation de chirurgie thoracique

Elle se situe au pavillon 4 étage 1 (porte 111b) de l'établissement.

Téléphone : 05 61 50 10 17

 

Consultation d'anesthésie

Elle se situe au pavillon 4 étage 1 (porte 112b) de l'établissement.

Téléphone : 05 62 13 26 57

 

Démarches administratives en ligne

Lien vers l'application Ramsay Services.