Rééducation et réadaptation post-AVC

ergothérapie neurologie

Quelle rééducation neurologique après un AVC ?

Les objectifs de la réadaptation neurologique après un accident vasculaire cérébral (AVC) sont de permettre à un patient de récupérer le plus de capacités motrices possible ou de développer des stratégies de compensation. Grâce à elle, le patient doit retrouver le maximum d’activités physiques et sociales et un mode de vie plus autonome.

Quels sont les objectifs de la réadaptation neurologique après un AVC ?

Elle porte :

  • d’une part, sur la prévention des complications (encombrement pulmonaire, phlébite, rétractions musculo-tendineuses, escarres...) ;
  • d’autre part, sur la récupération de la station debout et de l’équilibre, de la motricité (marche, capacité à prendre un objet...).

Cette rééducation, réalisée par différents professionnels complémentaires (kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier...), doit intervenir le plus rapidement possible après l’AVC (phase aiguë avant le 14e jour), mais aussi à distance de cet épisode, dans un centre spécialisé ou à domicile.

Le centre de Soins de Suite et de Réadaptation de la Clinique des Cèdres propose une prise en charge globale post-AVC.

En quoi consiste la rééducation post-AVC ?

Sensibilité

La rééducation porte, d’une part, sur la sensibilité de la peau et, d’autre part, sur la perception de la position du corps et des membres dans l’espace (perception proprioceptive).
Cette rééducation de la sensibilité peut débuter à la phase aiguë par des exercices de mobilisation des membres et du corps, de stimulation sensorielle de la peau par des massages réalisés par un kinésithérapeute.

Motricité

Une rééducation de la main par un rééducateur a pour but de réapprendre à saisir les objets et à les utiliser. Des exercices physiques réguliers peuvent améliorer la condition physique (en particulier, au niveau cardio-vasculaire) et l’endurance.
Un programme de renforcement musculaire permet d’améliorer la force musculaire et ses performances.

Gestes de la vie quotidienne

L’ergothérapeute va réapprendre au patient à effectuer des gestes de la vie quotidienne : se laver, transferts du lit pour se lever ou se coucher, s’habiller, porter un verre à sa bouche, se brosser les dents, entrer ou sortir de la baignoire…).

L'établissement dispose pour cela d'un appartement thérapeutique pour rassurer les patients dans leur capacité à réaliser les tâches quotidiennes à domicile.

Langage et parole

L’orthophonie doit permettre de récupérer une meilleure élocution. Il intervient aussi s’il existe des troubles de la perception dans l’espace.