Prise en charge de la personne âgée

La prise en charge du sujet âgé est un véritable enjeu de l’offre de soins de demain. La démographie Toulousaine, à l’image de l’évolution nationale, témoigne de l’augmentation du nombre de Séniors.

Cette dernière implique la structuration de nouveaux accompagnements transformant l’offre de soins proposée par les établissements de santé.

La Clinique des Cèdres, soucieuse de rester un acteur majeur dans l’offre de soins du territoire, a développé un pôle de prise en charge du sujet âgé en misant sur une médecine moderne, spécialisée et adaptée à la prise en charge du patient gériatrique.

Nos parcours de soins s’inscrivent dans une logique qualitative ayant comme objectif premier d’offrir à chacun la meilleure prise en soins possible avec le souci d’individualiser chacun de nos accompagnements.

 

Présentation de la filière « personne âgée »

1. Service de court séjour de Médecine à orientation gériatrique

Ce service de soins ouvert de 16 lits propose une expertise gériatrique sur une courte durée de séjour : de 2 à 7 jours.

L’équipe pluridisciplinaire est appuyée par un plateau technique polyvalent et performant (neurochirurgie, psychiatrie, radiologie interventionnelle…) pour proposer une prise en charge globale aux personnes accueillies.

Après contact téléphonique avec un médecin gériatre, ce mode de prise en charge permet l’admission de patients :

  • En post-urgences des hôpitaux et cliniques de la région
  • Pour des bilans programmés (Perte d’autonomie, chutes, trouble de la mémoire, trouble du comportement, syndrome dépressif, dénutrition, syndromes douloureux, plaies chroniques, bilans oncologiques, bilan d’anémie, bilans pré-TAVI, bilans préopératoires…) :
  • Depuis la consultation des médecins généralistes ou spécialistes de ville directement 
  • Depuis les EHPAD
  • Depuis les SSR

 

2. L’équipe mobile de gériatrie

Une équipe experte en gériatrie (médecin, infirmière) intervient auprès des patients âgés des autres services de l'établissement, vulnérables et fragiles qui présentent une altération de l’autonomie et /ou de la qualité de vie.

Un plan de soins coordonné est élaboré à partir d’une évaluation globale de la personne, prenant en compte les affections physiques, psychologiques, fonctionnelles et sociales dans le but d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie.

 

3. Hôpital de jour gériatrique

L’hôpital de jour gériatrique, alternative à l’hospitalisation complète, est un maillon incontournable de l’amélioration de la prise en charge des patients âgés, permettant de raccourcir la période d’hospitalisation, au juste besoin du patient.

Les patients de plus de 70 ans, à la demande de leur médecin traitant, sont accueillis par notre infirmière coordonnatrice, dans le service de gériatrie de 7h45 à 17h00, et bénéficient d’une évaluation multidimensionnelle dans le cadre de :

  • Chutes répétées et troubles de la marche
  • Troubles cognitifs
  • Altération de l'état général
  • Perte de poids
  • Bilan oncogériatrique
  • Bilan pré-admission EHPAD
  • Bilan pré-TAVI
  • Bilan pré-opératoire (chirurgie orthopédique)

 

Nos missions

  • Apporter une expertise gériatrique globale et individualisée lors d’une courte hospitalisation
  • Préparer une entrée en EHPAD
  • Investiguer des symptômes gériatriques :
    • Pertes d’autonomie
    • Chutes/Troubles de la marche
    • Troubles de la mémoire
    • Troubles du comportement
    • Syndromes dépressifs
    • Pertes d’appétit / Pertes de poids / Dénutritions
    • Syndromes douloureux
    • Plaies chroniques
    • Bilans oncogériatriques
    • Bilans d’anémie
    • Bilans préopératoires, pré-TAVI
  • Dépister la fragilité et prévenir la dépendance
  • Prendre en charge les situations d’urgence
  • Lutter contre la iatrogénie
  • Accompagner les aidants

 

Contact

Le secrétariat de gériatrie est ouvert :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h-13h / 13h45-17h30

Le mercredi de 08h30 à 12h30

Tél : 05-62-13-31-14

Mail : ced-sec-geriatrie@capio.fr