Vésicule biliaire

La maladie des calculs biliaires

La vésicule biliaire est un « réservoir à bile », en forme de sac, située à la face inférieure du foie, qui se vidange après les repas pour faciliter la digestion des graisses.

La présence de calculs en son sein est responsable de douleurs et/ou de complications : inflammation aiguë ou chronique de la vésicule biliaire ou passage d'un calcul de la vésicule biliaire dans le cholédoque,, une infection des voies biliaires (angiocholite) ou une inflammation du pancréas (pancréatite aiguë ). L'existence de calculs vésiculaires, expose à ce type de complications que les médecins vous proposent une intervention chirurgicale.

Cela veut dire que la situation locale de votre vésicule biliaire au moment de l'intervention chirurgicale peut être très différente selon les plaintes et les complications que vous pouvez présenter et votre intervention peut être plus ou moins facile. En particulier, un calcul du cholédoque peut être découvert avant ou pendant l'intervention chirurgicale. Ce calcul doit être également traité, en plus de l'intervention sur la vésicule biliaire, soit en réalisant après l'intervention son ablation par endoscopie soit pendant l'intervention laparoscopique.

Votre vésicule biliaire sera enlevée en même temps que les calculs vésiculaires qu'elle contient, la laisser en place (et n'enlever que les calculs vésiculaires) vous exposerait à une récidive de calculs et à une réintervention chirurgicale. A l'heure actuelle, l'intervention de cholécystectomie constitue le traitement de référence pour les calculs vésiculaires. Les méthodes de dissolution des calculs ou de fragmentation des calculs par ultrasons ont fait la preuve de leur inefficacité et sont actuellement abandonnées.

 

La chirurgie par laparoscopie

Que l’intervention soit réalisée par laparoscopie ou par une incision, la technique chirurgicale est la même.

L’opération consiste à enlever la vésicule biliaire. La voie d’abord laparoscopique est pratiquée en l’absence de contre-indications (antécédents de chirurgie abdominale, insuffisance respiratoire, etc.), à l’aide d’une caméra et de longs instruments, introduits respectivement par l’ombilic et par des trocarts. L’abdomen est gonflé avec du gaz carbonique, afin d’obtenir une bonne exposition de la région opérée.

Certaines situations (variation anatomique, inflammation locale, hémorragie, calcul de la voie biliaire, complications per opératoires, obésité, opération antérieure) exposent à des difficultés de dissection, obligeant à une conversion, c’est à dire à réaliser l’opération par une incision pratiquée sous le rebord costal droit.

D’autre part, s’il y a une suspicion de calcul de la voie biliaire, une radiographie peut s’avérer utile pendant

L’intervention, pour en faire le diagnostic et pour le traiter dans le même temps opératoire.

A la Clinique des Cèdres, l'opération de la vésicule biliaire bénéficie du protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie, un concept innovant qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité. En savoir plus

 

Avantages de la laparoscopie :

  • Esthétique.
  • La douleur est le plus souvent modérée et soulagée par des antalgiques de type paracétamol.
  • Séjour à l’hôpital plus court et reprise d’activité plus rapide.

Inconvénient de la laparoscopie

  • Technique non réalisable chez tous les patients (infection de la vésicule, calcul de la voie biliaire, etc.) ou abdomen multi opéré.

Les risques de l’ablation de la vésicule biliaire par laparoscopie

Habituellement sans problème, la cholécystectomie peut entraîner de rares complications immédiates, quelle que soit la voie d’abord.

Certaines complications peuvent survenir PENDANT l'opération :

  • une réaction à l'anesthésie;
  • un saignement;
  • une blessure d'un organe abdominal;
  • une blessure du cholédoque, surtout lorsque la dissection chirurgicale est difficile.
  • Cette complication n’est pas spécifique de la chirurgie laparoscopique et doit être traitée de manière adaptée ;
  • un échappement de calculs dans la cavité abdominale, dans ce cas, votre chirurgien mettra tout en œuvre pour retirer les calculs.

D'autres complications peuvent survenir APRES l'opération :

  • un saignement post-opératoire;
  • une blessure des viscères qui se déclare secondairement;
  • une infection des cicatrices;
  • une infection abdominale, pulmonaire, urinaire, phlébite, embolie pulmonaire, embolie gazeuse (passage de gaz de l’abdomen vers la circulation sanguine en cas de laparoscopie)

Cette liste n'est pas limitative.

 

A la sortie de l’hôpital

  • Le patient est invité à se présenter à la consultation post-opératoire programmée par son chirurgien.
  • Les patients sont encouragés à reprendre une activité légère quand ils seront rentrés de l’hôpital.
  • Une douleur post-opératoire peut nécessiter chez certains patients une médication anti-douleur.
  • Votre chirurgien vous informera quant à la reprise de vos activités journalières après un certain laps de temps, et des activités à éviter.

 

Quand faut-il contacter son chirurgien ?

Outre les contrôles postopératoires portés à votre connaissance, vous devez absolument contacter votre médecin si vous constatez par exemple une des situations suivantes : une fièvre persistante; des frissons; des saignements; un gonflement du ventre qui augmente ou des douleurs qui augmentent; la persistance de nausées ou de vomissements; une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires; des difficultés persistantes à avaler des aliments; un suintement de liquide par n’importe quelle incision.