Hernie de l’aine

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Il s'agit de l'issue d'une partie du contenu de l'abdomen à travers un orifice naturel de la paroi abdominale. L’orifice inguinal ne laisse normalement passer que le cordon spermatique, structure anatomique entre l’abdomen et le testicule, qui décrit un tracé en chicane dans l'épaisseur de trois muscles. Lorsque cet effet de chicane disparaît, le péritoine peut s’engager dans l’orifice inguinal à l’occasion d’une hyperpression abdominale (port de charges lourdes, constipation, problème urinaire) puis grossir sous la forme d’un sac à l’origine de la hernie. Ce phénomène donne l'impression de l'apparition d'une boule sous la peau. Une hernie peut provoquer une douleur importante et donne lieu à des complications sévères, qui peuvent nécessiter une intervention d'urgence.

POURQUOI VOUS ?

Ce peut être un défaut congénital de la paroi, mais, le plus souvent, c’est l’affaiblissement de cette paroi avec l’âge, les efforts de toux, les efforts pour uriner, la position debout prolongée, qui facilitent la survenue d’une hernie.

Le phénomène n’est pas rare puisqu’il touche un homme sur dix. En raison de leur anatomie « particulière », les femmes ne font qu’exceptionnellement une hernie de l’aine.

 

COMMENT SE PRÉSENTE UNE HERNIE DANS L’AINE ?

Le volume de la hernie augmente en position assise ou debout. À l’opposé, la hernie s’efface en position allongée, au moins quand elle est encore réductible. Réductible veut dire que, sous la pression de la main, elle peut rentrer à sa place, dans l’abdomen.

 

QUAND SE FAIRE OPÉRER DE L’AINE ?

Mieux vaut programmer l’opération de la hernie « à froid » lorsqu’elle est réductible.

Lorsque la hernie est irréductible, on dit qu’elle est « étranglée » ; le bout d’intestin est donc coincé à l’extérieur.

La douleur en cas d’étranglement apparaît alors brutalement, elle est très intense et l’intervention doit se faire en urgence, la hernie créant un obstacle au transit digestif (une occlusion intestinale).

Il ne faut pas en arriver au stade de l’étranglement herniaire. C’est la raison pour laquelle l’opération doit être envisagée dès que, sans être douloureuse, la hernie devient plus gênante.

Les bandages ne sont qu’une solution d’attente.

 

COMPLICATIONS EN ABSENCE DE TRAITEMENT

Le risque majeur est l’étranglement de la hernie, imprévisible, correspondant à l'incarcération d'un segment d'intestin dans l'orifice herniaire ("intestin coincé"), sans possibilité de le réintégrer dans l’abdomen. Cette complication se traduit en général par une vive douleur et une hernie gonflée « qui ne rentre plus ». Il s’agit d’une urgence chirurgicale qui doit vous inciter à consulter au plus vite !

En l’absence d’étranglement, l’augmentation du volume de la hernie est inéluctable, induisant à long terme une gêne locale, plus ou moins invalidante. L’évolution est variable, allant de quelques mois à plusieurs années en fonction des individus. L'existence de ces deux risques conduit à traiter les hernies