Opération d'une hernie de l'aine

L’intervention chirurgicale 

Le seul traitement possible est chirurgical. Les systèmes de contention sont totalement inefficaces.

Deux voies d’abord sont réalisables pour pratiquer la cure de hernie :

  • Soit par laparotomie, en incisant dans le pli inguinal  avec deux types d’opération : l’une reconstitue un trajet en chicane par une suture sur les muscles (opération de Shouldice), tandis que l’autre assure la continence de l’orifice par la mise en place d’un tissu synthétique appelé « plaque » ou prothèse (opération de Lichtenstein ). Qu’elle que soit la technique, l'incision est pratiquée dans la région inguinale, l’opération peut-être effectuée sous anesthésie locale  et dure entre 30 minutes et une heure.
  • Soit par laparoscopie, en utilisant une caméra et des instruments longs, qui sont respectivement introduits au dessus de l’ombilic et dans les flancs. L’intervention consiste à placer une prothèse de tissu non résorbable recouvrant les orifices de faiblesse de la région herniaire. Cette « plaque » constitue à terme un plan musculaire supplémentaire très résistant.

Dans le cas de réparations avec prothèse par voie inguinale ou laparoscopique, on introduit toujours du matériel non résorbable, qui est appliqué entre le péritoine et la musculature abdominale. Le filet est beaucoup plus large que l'orifice herniaire. De cette façon, la possibilité que le filet se déplace est très faible, mais existante, pouvant donner lieu à des récidives. Le risque d'infection lors de l'application du filet est très faible. La présence de ce filet lors d'une intervention ultérieure dans le petit bassin, peut rendre plus difficile l'intervention sans la rendre impossible, comme dans les opérations ouvertes pour la prostate, des interventions gynécologiques ou vasculaires.

Il est utile d'avertir votre chirurgien, dans ce cas de la présence d'un filet non résorbable.

A la Clinique des Cèdres, l'opération de l'hernie de l'aine bénéficie du protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie, un concept innovant qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité. En savoir plus

 

Complications post-opératoires

Cette opération est maintenant bien codifiée, mais certaines complications peuvent survenir, comme dans toute opération chirurgicale. Certaines complications peuvent survenir PENDANT l'opération; les plus fréquentes sont, à titre d'exemple :

  • une réaction à l'anesthésie générale;
  • un saignement;
  • une blessure à un organe abdominal;
  • une complication pulmonaire;
  • une complication vasculaire.

Cette liste n'est pas limitative.

Habituellement, les complications qui surviennent PENDANT l'opération sont traitées immédiatement. Dans certains cas cependant, il persiste un risque qui doit alors être traité par une voie d'accès plus large, par certains instruments spécifiques, et le chirurgien ne peut plus continuer l'opération par laparoscopie ou par voie inguinale. Il doit ouvrir classiquement l'abdomen (laparotomie). Des facteurs favorisant la possibilité de changer de procédure à ventre fermé en technique de ventre ouvert sont par exemple l’obésité ou  une opération abdominale antérieure, qui cause des adhérences très denses. Cette nécessité est rare, mais vous devez en être conscient et en discuter avec votre chirurgien. Dans un certain nombre de cas, la méthode laparoscopique n’est pas réalisable à cause de l’impossibilité de visualiser ou de manipuler les organes de façon effective.

 

D'autres peuvent survenir APRES l'opération :

  • un saignement post-opératoire, Hématome sur les incisions et dans les bourses; Il s'agit en fait d'un remplissage de la cavité, occupée auparavant par la hernie, par une collection de sang. Cette collection inguinale peut également apparaître immédiatement après la chirurgie. Dans la plupart des cas, une résorption spontanée se réalise également, parfois il peut être nécessaire de procéder également à des ponctions répétées et dans des cas assez rares, il peut également être nécessaire d'enlever l'hématome;
  • une blessure des viscères qui se déclare secondairement;
  • une infection des cicatrices et de la prothèse exceptionnelle, mais conduisant le plus souvent à une seconde intervention pour retirer le matériel infecté (risque
  • une infection dans le ventre, dans les poumons, dans les urines,
  • Une apparition chez l'homme d'une orchite (inflammation testiculaire douloureuse ou œdème du testicule), un traitement médicamenteux par anti-inflammatoires s'impose. Dans des cas rares, le testicule peut s'atrophier (diminution importante de sa taille).
  • Un Épanchement transparent des bourses (sérome) Cette apparition est assez fréquente et il s'agit en fait d'un remplissage de la cavité occupée auparavant par la hernie, par des sécrétions tissulaires. Cette collection inguinale peut apparaître immédiatement après l'opération. Dans la plupart des cas, une résorption spontanée se réalise après quelques semaines, parfois il peut être nécessaire de procéder à des ponctions répétées et dans des cas très rares, il peut être nécessaire d'enlever cette collection tissulaire;
  • Une apparition d'une névralgie ou douleur chronique.

Cette liste n'est pas limitative.

En dehors des complications mentionnées, la miction (vidange de la vessie) est parfois un peu difficile. Un sondage unique peut être nécessaire pour résoudre ce problème.

 

A la sortie de l’hôpital

  • Le patient est invité à se présenter à la consultation post-opératoire programmée par son chirurgien.
  • Les patients sont encouragés à reprendre une activité légère quand ils seront rentrés de l’hôpital.
  • Une douleur post-opératoire peut nécessiter une médication anti-douleur.
  • Les fils cutanés sont résorbables en 6 semaines.
  • Votre chirurgien vous informera quant à la reprise de vos activités journalières après un bref laps de temps et des activités à éviter. (Conduite automobile après 8 jours, pas de sport ni soulever des charges de plus de 5kilos pendant 4 semaines)
  • L'arrêt de travail est fonction de l'activité (4 semaines si activité de force, 2 si absence)

Vous devez absolument contacter votre médecin si vous constatez par exemple une des situations suivantes : Une fièvre persistante; des frissons; des saignements; un gonflement du ventre qui augmente ou des douleurs qui augmentent; la persistance de nausées ou de vomissements; une toux qui persiste ou des difficultés respiratoires; un suintement de liquide par n’importe quelle incision.

 

Qu'attendre de la chirurgie herniaire ?

Des études ont montré que la majorité des patients resteront asymptomatiques après cette opération. Une réapparition des symptômes est toujours possible. Les patients opérés par voie laparoscopique ont habituellement moins de douleurs post-opératoires et pourront éventuellement reprendre plus vite leurs activités.

N’hésitez pas à poser toutes les questions à votre chirurgien, qui y répondra de façon spécifique, en tenant compte de votre cas particulier.