Décollement de rétine
Je vais me faire opérer d’un décollement de la rétine
Un décollement de la rétine est une pathologie ophtalmologique grave, cécitante qui nécessite une prise en charge chirurgicale rapide et spécialisée. Dans la plupart des cas l’apparition du trouble visuel est rapide voir brutal.
Les principaux signes cliniques décrit sont des phénomènes lumineux (appelés phosphènes), une amputation du champ visuel ou une baisse d’acuité visuelle globale. Ces symptômes apparaissent lorsque la rétine est soulevée et donc déconnectée de son support naturel : la choroïde.
Le plus souvent, le décollement de la rétine débute après la séparation de la rétine et du gel qui remplit l’intérieur de l’œil appelé le vitré. Ce décollement du vitré est un phénomène naturel qui se passe mal de temps en temps. Le patient décrit l’apparition de mouches noires volantes appelées myodésopsies dans les jours qui précédent le décollement de rétine. C’est au moment du décollement du vitré que peuvent apparaître des failles dans la rétine périphérique, qui permettent à du liquide produit par l’œil de s’engouffrer sous la rétine et finalement de la soulever de proche en proche.
Si la déchirure est repérée avant le soulèvement de la rétine, une prise en charge précoce par un traitement laser réalisé en consultation suffit. En cas de soulèvement trop important la prise en charge devient urgente et chirurgicale.
Aussi, un décollement de rétine peut se produire à la suite d’une opération de l’œil comme la cataracte, ou plus rarement de façon progressive à causes de fragilités rétiniennes tel que la myopie forte ou dans un contexte post traumatique.
Comment se passe une opération d’un décollement de la rétine
Le principe de l’intervention est de retirer le gel vitréen, cette étape s’appelle la vitrectomie puis d’aspirer le liquide passé sous la rétine, de fermer la brèche rétinienne avec du laser et enfin d’injecter du gaz dans l’œil pour empêcher la rétine de se redécoller durant la période de cicatrisation. Pour se faire trois tunnels sont positionnés dans le blanc de l’œil afin d’avoir accès à l’intérieur de l’œil. A la fin de l’opération les tunnels sont retirés et il n’est pas nécessaire de mettre de suture dans la plupart des cas.
En pratique, vous serez accueilli par un(e) infirmier-ère pour un recueil de données médicales, la vérification de votre identité, la vérification de l’acte à réaliser et que les consignes préopératoires ont bien été suivies (à jeun strict, douche bétadinée, préparation oculaire). Ensuite vous serez invité à vous changer dans une tenue confortable avant d’être pris en charge par l’équipe d’anesthésie puis le chirurgien.
Le geste est réalisé dans un bloc dédié. Cette procédure se déroule dans des conditions stériles et s’avère rapide et sécurisé. La durée de l’acte est de 1 heure environ.
Quelle anesthésie est nécessaire pour cette intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie locorégionale ou sous anesthésie générale.
Quand vais-je rentrer chez moi ?
L’opération se déroule en ambulatoire, cela veut dire que vous pourrez rentrer chez vous le jour de votre intervention.
En fonction de la localisation du décollement de rétine, un positionnement (allongé vers la droite ou vers la gauche) peut-être demandé dans les suites opératoires immédiates.
Après l’intervention vous serez installé(e) confortablement pendant quelques heures dans un salon pour bien récupérer, après le passage en salle de réveil. N’hésitez pas à solliciter le personnel pour toute question.
Puis-je conduire après l’intervention ? / Quand puis-je reprendre ?
Non, il n’est pas possible de conduire juste après l’intervention, il est nécessaire d’être amené par un proche ou par un transport médical (pris en charge pour le jour de l’intervention).
En effet, vous sortez avec un pansement sur l’œil opéré et la récupération visuelle est décalée de quelques jours à cause du gaz qui s’évapore progressivement. Nous conseillons donc d’attendre une quinzaine de jour pour vérifier si la conduite est autorisée.
Que faire si j’ai mal quelques jours après l’intervention ?
Après l’opération, il est très fréquent de ressentir une sensation de brûlure ou de grains de sable à la surface de l’œil opéré, ceci est principalement due au désinfectant utilisé pour éviter les infections. Cette sensation dure en générale une semaine, et est améliorée par les traitements prescrit sur l’ordonnance post-opératoire.
Si la douleur est plus vive avec une sensation de nausée, il est important de consulter l’ophtalmologiste dans les plus brefs délai, afin qu’il puisse éliminer une origine infectieuse ou un problème d’hypertension dans l’œil opéré. Ces complications rares doivent être prise en charge rapidement pour ne pas laisser de séquelles.
Dans tous les cas une surveillance aura lieu dans la semaine qui suit l’intervention.