Trou maculaire
Je vais me faire opérer d’un trou maculaire
Un trou maculaire est une pathologie ophtalmologique qui touche la macula, c’est à dire la partie centrale de la rétine. C’est la macula qui capte la lumière et qui permet la vision précise grâce à une forte concentration en cellules appelées photorécepteurs. Il s’agit d’une pathologie plutôt rare mais qui altère fortement la vision.
Elle apparaît la plupart du temps spontanément, dans les suites d’un événement naturel qui ne se passe pas comme prévu : le décollement du vitré.
Le vitré est un gel qui remplit l’intérieur de l’oeil, et qui est collé contre la rétine pendant les premières décennies de la vie. Lorsque les liaisons entre ces deux structures s’affaiblissent, le vitré se sépare de la rétine, et n’entraîne le plus souvent aucun symptôme.
Dans le trou maculaire, la partie centrale du vitré reste attachée de façon pathologique à la macula entraînant d’abord une traction, puis l’ouverture d’une brèche au centre de la macula.
Il apparaît alors une importante baisse de la vision, une déformation de l’image appelée métamorphopsie et une tâche noire centrale. En effet la partie la plus importante de la rétine est privée des photorécepteurs à cause du trou maculaire.
Pour refermer le trou une intervention chirurgicale est nécessaire.
Plus rarement, le trou maculaire peut avoir une origine traumatique ou être secondaire à une forte myopie.
Comment se passe une opération de trou maculaire?
Le principe de l’intervention est de retirer le gel vitréen, cette étape s’appelle la vitrectomie puis d’injecter du gaz dans l’oeil pour forcer le trou à se refermer. Pour ce faire trois tunnels sont positionnés dans le blanc de l’oeil afin d’avoir accès à l’intérieur de l’oeil. A la fin de l’opération les tunnels sont retirés et il n’est pas nécessaire de mettre de suture dans la plupart des cas.
En pratique, vous serez accueilli par un(e) infirmier-ère pour un recueil de données médicale, la vérification de votre identité, la vérification de l’acte à réaliser et que les consignes préopératoire ont bien été suivis (à jeun strict, douche bétadiné, préparation oculaire). Ensuite vous serez invité à vous changer dans une tenue confortable avant d’être pris en charge par l’équipe d’anesthésie puis le chirurgien.
Le geste est réalisé dans un bloc dédié. Cette procédure se déroule dans des conditions stériles et s’avère rapide et sécurisé. La durée de l’acte est de 45 minutes environ.
Quelle anesthésie est nécessaire pour cette intervention ?
L’intervention se déroule sous anesthésie locorégionale ou sous anesthésie générale.
Quand vais-je rentrer chez moi ?
L’opération se déroule en ambulatoire, cela veut dire que vous pourrez rentrer chez vous le jour de votre intervention.
En fonction de la taille du trou un positionnement face vers le sol sera demandé dans les suites opératoires immédiates.
Après l’intervention vous serez installé(e) confortablement pendant quelques heures dans un salon pour bien récupérer, après le passage en salle de réveil. N’hésitez pas à solliciter le personnel pour toute question.
Puis-je conduire après l’intervention ? / Quand puis-je reprendre ?
Non, il n’est pas possible de conduire juste après l’intervention, il est nécessaire d’être amené par un proche ou par un transport médical (pris en charge pour le jour de l’intervention).
En effet, vous sortez avec un pansement sur l’oeil opéré et la récupération visuelle est décalée de quelques jours à cause du gaz qui s’évapore progressivement. Nous conseillons donc d’attendre une quinzaine de jour pour vérifier si la conduite est autorisée.
Que faire si j’ai mal quelques jours après l’intervention ?
Après l’opération, il est très fréquent de ressentir une sensation de brûlure ou de grains de sable à la surface de l’oeil opéré, ceci est principalement due au désinfectant utilisé pour éviter les infections. Cette sensation dure en générale une semaine, et est améliorée par les traitements prescrit sur l’ordonnance post-opératoire.
Si la douleur est plus vive avec une sensation de nausée, il est important de consulter l’ophtalmologiste dans les plus brefs délai, afin qu’il puisse éliminer une origine infectieuse ou un problème d’hypertension dans l’oeil opéré. Ces complications rares doivent être prise en charge rapidement pour ne pas laisser de séquelles.
Dans tous les cas une surveillance aura lieu dans la semaine qui suit l’intervention puis un mois après.