Actualités
Les Soins de Suite et de Réadaptation pour restaurer les capacités et l’autonomie du patient
le 20/09/2021
La prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) consiste, par le biais de méthodes physiques et fonctionnelles, à restaurer les capacités et l’autonomie du patient. Présentation du centre de la Clinique des Cèdres, près de Toulouse.
La prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) consiste, par le biais de méthodes physiques et fonctionnelles, à restaurer les capacités et l’autonomie du patient, généralement après une intervention chirurgicale ou une affection médicale aiguë.
À la Clinique des Cèdres, les professionnels accueillent les personnes pour les problématiques neurologiques (AVC, Parkinson, Sclérose en Plaques…) ou présentant des pathologies de la colonne vertébrale, articulaires du membre inférieur (genou…), supérieur (épaule…) mais aussi des patients atteints d’une maladie chronique (diabète, syndrome cardiologique ou pneumologique).
Le patient est pris en charge de manière pluridisciplinaire par différents intervenants pour restaurer son mouvement (kinésithérapeute), améliorer sa condition physique générale (enseignant en activité physique adapté), ou rééduquer ses gestes du quotidien (ergothérapeute). Selon les besoins, d’autres professionnels peuvent être sollicités (diététicienne, neuropsychologue, orthophoniste, psychologue, assistante sociale) ainsi que l’équipe Comète France pour la réinsertion professionnelle.
Nos programmes spécifiques
Le pôle SSR de l'établissement propose des programmes de rééducation et de réadaptation spécifiques :
- Rachis : Restauration fonctionnelle du rachis, rachis adapté
- Parkinson
- Réadaptation à l’effort dans le cadre d’une maladie chronique (diabète, syndrome cardiologique, syndrome pneumologique)
- Réadaptation post-covid
- Prise en charge des patients amputés
- Se préparer avant une chirurgie orthopédique (prothèse totale de la hanche / prothèse totale du genou)