Actualités

Innovation au Bloc endoscopique de la Clinique des Cèdres

le 17/03/2023

nouveaux endoscopes clinique des cèdres

Depuis octobre 2022, les salles d’endoscopie digestive de la Clinique des Cèdres sont équipées des dernières technologies disponibles.

En effet l’ensemble du parc de coloscope et gastroscope vidéo est composé de la dernière génération de matériel Olympus.

Les 3 salles d’endoscopie possèdent désormais le dernier processeur vidéo qui intègre les dernières avancées technologiques en matière de source de lumière LED et système de gestion d’image.

Notre établissement a été parmi les premiers, dans la région, à proposer en plus de ces dispositifs un système d'intelligence artificielle permettant l’aide à la détection en temps réel des polypes du côlon, au bénéfice du patient :

  • Diminution du nombre de polypectomies inutiles et donc réduction du risque de complications (saignements, infections) liés à l'exérèse de polypes hyperplasiques.
  • Augmentation du nombre d'adénomes détectés et donc diminution du risque de cancer colorectal.
  • Amélioration de la qualité des coloscopies de dépistage, en augmentant le taux d'adénomes détectés.

Les écrans 4K– LCD 32’’/ 81cm permettent de profiter d’une image haute résolution, avec des plages dynamiques étendues et une grande profondeur de champ. Pour le gastro-entérologue, il y a une amélioration de la qualité de l’image et une réduction nette de la fatigue visuelle (qui peut être un facteur limitant lors des interventions de longue durée). La mise en place d’un deuxième écran dans la salle permettra un meilleur positionnement du praticien lors de ces différents examens.

Le mot du Dr Jonathan Levy (gastro-entérologue de l’établissement)

" Avoir la chance de travailler avec des endoscopes et un processeur haute définition nous permet de gagner en confort d'utilisation, et en performances diagnostiques. La technique d'intelligence artificielle appliquée à l'endoscopie digestive va nous permettre d'augmenter la rapidité avec laquelle on peut mettre en évidence un polype, et d'augmenter notre taux de détection des adénomes, qui est un critère de qualité d'une coloscopie. La caractérisation des polypes, évolution prévue prochainement, nous permettra de prédire le type histologique du polype examiné, permettant de diminuer les complications, le temps de procédure, et le coût pour la société. "

Mars Bleu 2023

La Clinique des Cèdres participe également au dépistage du cancer colorectal par la prévention des professionnels et du grand public, à l'occasion du mois de sensibilisation Mars Bleu qui a lieu en ce moment.

Découvrez les actions de l'établissement