Actualités

Le meilleur pâtissier…des Cèdres

le 24/04/2022

Elisabeth Jordao est aide médico-psychologique (AMP) au sein du pôle psychiatrie de l’établissement depuis 2002. Elle propose un vendredi sur deux un atelier pâtisserie aux patients de son service au sein de la cuisine thérapeutique du bâtiment (un espace créé il y a 10 ans). Chaque atelier est composé de 2 groupes de 3 à 4 patients, de tout âge. Les recettes sont proposées par Elisabeth, ou par les patients eux-mêmes, pour les férus de pâtisserie.

Au-delà de la cuisine, c’est bien la cohésion d’équipe qui est le principal atout, cela permet de créer des interactions sociales ou de favoriser les échanges entre les commis du jour.

tarte aux pommes

Choix des ingrédients, manipulations des ustensiles, suivi à la lettre de la recette, ou surveillance de la cuisson, chacun a son rôle à jouer.

En fin d’atelier, c’est le moment de découvrir le résultat. Une dégustation conviviale est organisée pour récompenser le travail collectif. Ce sont des beaux souvenirs pour les patients, qui peuvent raconter leurs histoires auprès de leurs proches, ou même leur préparer certaines recettes. Pour Élisabeth, c’est l’occasion d’avoir une autre approche avec les patients au-delà du soin ! 

Chaque période de l’année réserve son lot de pâtisseries : crêpes à la chandeleur, galettes des rois à l’Epiphanie ou encore bûche pour les fêtes de fin d’année…

gâteau aux fruits