Actualités

A la rentrée, ne faites pas un tabac !

le 01/09/2021

tabacologie clinique des cèdres

Groupes d'aides à la rentrée

Le service de tabacologie de la Clinique des Cèdres propose à partir du 14 septembre, un programme de soins renforcés en groupe pour l'arrêt du tabac en 6 séances le mardi de 14h à 17h. Elles se déroulent en Hôpital de Jour au RDC du pavillon 3.

Inscription et renseignements : https://www.facebook.com/events/3971335579638318?ref=newsfeed

Partenariats avec les autres services de la clinique

Dans le cadre de la prise en charge des patients au CDO de l'établissement, les patients peuvent bénéficier d'une aide au sevrage tabagique avant leur chirurgie bariatrique. Il est vivement conseillé d'arrêter de fumer au moins 6 mois avant l'intervention afin de limiter les risques liées à celle-ci.

Le sevrage peut également être poursuivi en post-opératoire.

 

Dans le cadre de la prise en charge des tumeurs du poumon en chirurgie thoracique, des consultations spécialisées sont mises en place.

Tabac et contexte pandémique COVID-19

Il est prouvé que les fumeurs sont jusqu’à 50 % plus susceptibles de souffrir de la maladie COVID-19. Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles d’avoir des symptômes plus graves, plus susceptibles d’être hospitalisés, plus susceptibles d’être admis dans des unités de soins intensifs et d’avoir besoin d’aide pour la respiration et/ou la ventilation. En fin de compte, les fumeurs sont plus susceptibles de mourir de la maladie COVID-19 que quelqu’un qui n’a jamais fumé.

En savoir plus