Actualités

Innovation en chirurgie gynécologique : Le V-NOTES arrive à la Clinique des Cèdres

le 18/05/2022

chirurgie gynécologique v-notes

De nombreuses pathologies utérines comme les fibromes et l’adénomyose (endométriose interne dans le corps utérin) peuvent être la cause de douleurs et/ou saignements qui ont un impact sur la qualité de vie des femmes. Parmi toutes les options thérapeutiques, il est régulièrement proposé aux patientes l’hystérectomie qui consiste à retirer l’utérus. Chaque année cette intervention concerne 80 000 femmes en France.

Initialement, l’hystérectomie se pratiquait soit par voie vaginale, soit par voie coelioscopique (chirurgie à ventre fermé par l’intermédiaire d’une caméra insérée au sein de l’abdomen par petites incisions), et enfin beaucoup plus rarement par laparotomie (incision au niveau du ventre de la patiente). La chirurgie vaginale présente de nombreux avantages en terme de récupération post-opératoire. Mais elle reste complexe du fait des difficultés d’exposition avec moins d’ergonomie notamment pour avoir accès aux annexes (trompes et ovaires).

Cette problématique est désormais résolue car il existe une technique couplant la coelioscopie à la voie vaginale : le V-NOTES (Vaginal Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery). Cette nouvelle offre chirurgicale a d’abord été proposée en Belgique et se déploie actuellement dans de nombreux pays.


Ainsi, il est désormais possible de réaliser des gestes de coelioscopie par voie vaginale en intervenant à l’aide d’instruments chirurgicaux sous contrôle d’une caméra introduits par le vagin.

Résultats : Pas de cicatrice abdominale... La patiente ressent moins de douleurs car la distension par le gaz de coelioscopie est moindre et elle récupère donc plus rapidement.

Cette voie s’inscrit parfaitement dans le développement de la chirurgie ambulatoire déployée en gynécologie sur l’établissement (Taux d’hystérectomie en ambulatoire sur la clinique : 36,5% en 2020, 67,4% en 2021 contre 5,1% en France sur les 2 dernières années).

La première hystérectomie V-NOTES a été réalisée le 15 février dernier par le Dr Nathalie FAVRE qui s’est formée en début d’année au CHU de Lille. La patiente est sortie le soir même avec un fort taux de satisfaction confirmé lors de la visite post-opératoire à un mois.

L’équipe de chirurgie gynécologique et mammaire de la clinique est heureuse de pouvoir proposer cette technique innovante aux patientes. En effet, les drs Tiphaine SIEBERT et Frédéric ESTINGOY viennent eux aussi de valider leur formation.