hystérectomie-gynécologique-dr-siebert-clinique-des-cèdres

Hystérectomie

Qu’est-ce qu’une hystérectomie ?

L’hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou une partie de l’utérus.

On parle d’hystérectomie totale si l’ablation comprend le corps et le col utérin. Elle est dite « subtotale » si on laisse en place le col utérin. Dans certains cas, les trompes et les ovaires peuvent parfois également être enlevés (annexectomie).

 

Quelles sont les spécificités de la chirurgie ambulatoire ?

Votre médecin vous a proposé une prise en charge ambulatoire, c'est-à-dire que vous serez autorisé à retourner à votre domicile le jour même de votre admission et de votre intervention.

Cette pratique est rendue possible par la technique opératoire peu invasive, une anesthésie et des antalgiques minimalisant les effets secondaires.

A la Clinique des Cèdres, l'hystérectomie bénéficie du protocole de Récupération Rapide Après Chirurgie, un concept innovant qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité. En savoir plus

 

Comment se déroule l’intervention ?

Elle se pratique sous anesthésie générale. A la fin de l’intervention, un pansement recouvrera la cicatrice.

Le séjour en salle de réveil dure environ 2 heures. Un traitement contre la douleur est administré dès la salle de réveil.

Le retour en chambre s’effectue quand les fonctions vitales sont stables et autonomes. La surveillance est réalisée par un(e) infirmier-ère.

Pour favoriser le rétablissement, il est important de retrouver rapidement sa mobilité. Un premier levé sera effectué par une personne soignante.

Une collation est servie et la perfusion sera retirée. La sortie est autorisée pour regagner le domicile après récupération complète, et après avis du chirurgien.

 

Recommandations après l’intervention

  • Ne pas porter de charges lourdes (>5 kg) pendant 1 mois
  • Pas de rapport sexuel pendant 1 mois
  • Reprise progressive des activités de la vie quotidienne