Fibroscopie bronchique
QU’EST-CE QU’UNE FIBROSCOPIE-BRONCHIQUE ?
Cet examen consiste en une exploration visuelle, permettant de voir les lésions des bronches à l’origine de vos symptômes (toux, gêne respiratoire, expectorations).
COMMENT SE PREPARER POUR UNE FIBROSCOPIE BRONCHIQUE ?
- Il faut être à jeun (sans boire ni fumer, ni manger de chewing-gum ni bonbons)
- Il ne faut pas avoir de traitement qui fluidifie le sang (anticoagulant, aspirine…). Dans ce cas, le signaler à votre médecin qui prendra les dispositions nécessaires
- Il faut apporter avec tous les documents radiologiques récents ou anciens concernant votre pathologie
- Une injection de médicaments sédatifs est réalisée avant l’examen, et dans ce cas il est interdit de conduire dans les 12 heures qui suivent l’examen
COMMENT SE DEROULE CET EXAMEN ?
Pour cet examen, on utilise un appareil souple, appelé endoscope, qui sera introduit par le nez, la gorge, puis la trachée et les bronches. Avant l’examen, vous bénéficierez d’une légère anesthésie. Quelques minutes avant l’examen, le médecin anesthésiste vous administrera un médicament relaxant.
Entre chaque patient, l’endoscope est désinfecté et l’ensemble des accessoires utilisés (pinces à biopsie,…) est jeté (matériel à usage unique). Ces procédures font référence pour prévenir d’éventuelles transmissions d’infections.
RISQUES ET COMPLICATIONS
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Des complications directement liées à la fibroscopie bronchique sont rares mais peuvent survenir :
- Saignements anormaux
- Essoufflement anormal
- Réaction allergique