Prothèse unicompartimentale du genou (PUC)
Pourquoi une prothèse unicompartimentale du genou ?
L’arthrose du genou est une dégradation dégénérative progressive du cartilage articulaire d’un ou de plusieurs compartiments du genou. Il s’agit d’un processus irréversible, source de douleur et de déformation de l’articulation qui entraîne une limitation plus ou moins importante du mouvement.
La chirurgie est envisagée lorsque la douleur et la gène fonctionnelle sont insupportables et qu’elles sont soulagées par le traitement médical.
La chirurgie consiste à remplacer les surfaces articulaires dégradées de votre genou par une articulation artificielle appelée prothèse unicompartimentale du genou.
Elle vous permettra d’améliorer votre confort de vie.
Qu’est-ce qu’une prothèse unicompartimentale du genou (PUC) ?
La prothèse unicompartimentale interne ou externe permet de resurfacer un des compartiments fémoro-tibiaux du genou lorsque ce dernier est usé.
Les avantages de cette intervention au lieu d’une prothèse totale de genou sont la récupération fonctionnelle rapide, une préservation des ligaments croisés et une fonction proche d’un genou normal.
La Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC)
Cette prise en charge bénéficie du protocole RRAC, c'est est un mode de prise en charge innovant centré sur le patient qui vise à lui permettre de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale comme la PUC, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité, il aura ainsi moins de risque de contracter une infection nosocomiale. Il a été prouvé que la mise en place de la RRAC diminue de manière importante le risque de complications postopératoires.