Actualités

Delirium en Réanimation

le 24/05/2022

delirium en réanimation

Après un premier cours ludique réussi sur la thématique de la gestion des abords vasculaires, l’équipe de réanimation de l’établissement a organisé fin mai dernier de nouveaux échanges pluriprofessionnels (équipes de jour et de nuit) sur le sujet du Delirium en Réanimation à prédominance nocturne.

Un trinôme médecin – infirmière – aide-soignante animait durant 1 heure un cours collaboratif en présence de 20 professionnels du service, avec pour objectif d’atténuer les troubles psychologiques des patients hospitalisés, et optimiser leur confort durant le séjour.

Le Delirium peut parfois être mal ou sous-évalué, et peut provoquer des troubles de la conscience, du comportement, de la mémoire, de l’auto-agressivité avec mise en danger la nuit, ou encore des problématiques de réveil.

La preuve d’une démarche concrète afin de réduire les facteurs anxiogènes et les éléments perturbateurs de la réanimation (bruits, environnement des soins critiques, perte de repères, absence de temporalité…).

Des réflexions et des actions ont déjà été mises en place autour de la pollution sonore (bruit des alarmes), de la prise en compte de la pollution lumineuse (respirateurs, dialyses…), ou encore par l’installation d’ardoises dans les box des patients afin de donner des repères (date, lieu, météo du jour…)

Un nouveau moment convivial pour parfaire les connaissances des soignants !

D’autres thématiques sont prévues dans les prochains mois afin de poursuivre cette dynamique collective pour améliorer la prise en charge des patients.

La Clinique des Cèdres recrute !