LA GALE

QU'EST-CE QUE LA GALE ?

La gale est une infection de la peau causée par un parasite creusant des petits tunnels appelés sillons afin d’y déposer ses œufs.

QUELS SONT LES SIGNES À RECONNAITRE ?

  • Des démangeaisons intenses qui surviennent surtout la nuit, au niveau de certaines parties du corps, en particulier les plis (entre les doigts, poignets, coudes, …)
  • Des boutons rouges et des vésicules
  • Des sillons

Si un de ces signes apparait, consultez un médecin.

COMMENT SE TRANSMET-ELLE ?

L’infection se transmet par contact physique direct prolongé peau à peau comme se tenir la main, partager le même lit ou avoir des contacts intimes avec la personne infectée.

Les premiers signes apparaissent 1 à 6 semaines après la contamination : une personne peut donc être contagieuse sans le savoir.

QUE FAUT-IL FAIRE ?

Pour que le traitement de la gale soit efficace, il faut traiter simultanément : la personne atteinte de gale, ses contacts proches (*), le linge et l’environnement.

(*) Contacts proches : personnes ayant des contacts cutanés prolongés avec une autre personne atteinte de gale (vivant sous le même toit).

 

  1. Traiter la personne atteinte et ses contacts proches

Le diagnostic de gale doit être confirmé par un médecin qui prescrira le traitement adapté. Il existe deux types de traitements contre le parasite de gale :

  • Un traitement local (crème, émulsion)
  • Un traitement oral (en comprimés)

 

  1. Traiter le linge de la personne atteinte et de ses contacts proches

Le linge sera traité dès le lendemain du traitement médical. Il s’agit du linge de lit, du linge de toilette ainsi que des vêtements portés dans les 8 jours précédents.

Deux techniques existent en fonction de la nature du linge :

  • Linge lavable à 60°C (linge de toilette, draps, taies d’oreillers, torchons, essuie-mains, …) : lavage en machine à 60°C avec les produits de lavage habituels
  • Linge non lavable à 60°C (vêtements, couvertures, couettes, oreillers) : désinfection avec un produit acaricide de type APAR® acheté en pharmacie, à utiliser dans une pièce aérée et loin de toute flamme :

Pulvériser sur chaque pièce de linge

Mettre le linge dans un sac plastique

Le fermer et laisser agir le temps indiqué

Laver en machine

À défaut de produit acaricide, le linge non lavable à 60°C peut être mis dans des sacs plastiques fermés au moins 8 jours.

Les produits acaricides ne doivent pas être manipulés par ou en présence d’une personne asthmatique.

 

3- Bionettoyage classique des locaux

Le bionettoyage classique des locaux et du mobilier doit toujours être réalisé.

Il n’y a pas de risque de contamination par les surfaces lisses (vaisselle, couverts, tables, stylos, téléphone, …).

COMMENT ÉVITER LA TRANSMISSION ?

  • Se laver les mains à l’eau et au savon régulièrement et soigneusement
  • Utiliser les essuie-mains à usage unique
  • Ne pas échanger les vêtements

Les solutions hydro-alcooliques ne sont pas efficaces contre le parasite de la gale.

PEUT-ON FRÉQUENTER UNE COLLECTIVITÉ ?

En attendant la guérison et pour limiter la transmission, il est recommandé que la personne atteinte de la gale (mais pas les contacts proches) reste 3 jours à la maison après le début du traitement.

Dans les établissements de santé ou médico-sociaux et dans les établissements d’hébergement social, la gale n’est en aucun cas un motif d’exclusion. La personne sera placée en chambre particulière 48 à 72h, si possible.

Si ces informations soulèvent des questions, le personnel soignant et les professionnels de l’hygiène de l’établissement se tiennent à votre disposition pour y répondre.