Actualités

Semaine « Prenez soin de vous, prenez soin des autres » à la Clinique des Cèdres

le 04/01/2021

Maxime Diana, responsable de la communication à la Clinique des Cèdres, nous explique que si le contexte sanitaire a quelque peu bouleversé le programme des animations et les ateliers de l’établissement, les équipes ont toutefois mis un point d’honneur à conserver des temps forts pour cette semaine « Prenez soin de vous, prenez soin des autres ». Présentation.

Sensibiliser le personnel

La sécurité des patients est au cœur des préoccupations des équipes de l’établissement. C’est pourquoi chaque année est organisée une semaine dédiée à la prévention. « Comme l’évènement prévu a dû être annulé, nous avons décidé de l’adapter et de le dédier au personnel de la clinique », explique Maxime Diana. En effet, d’ordinaire, l’établissement ouvrait ses portes au public en proposant une semaine d’ateliers et d’animations autour de la sécurité des patients.

Cette année a donc été placée sous le signe de l’adaptation. « Nous avons proposé un stand libre, des affichages, un film diffusé au self et des focus sur des thématiques telles que le bon usage des antibiotiques, le dossier médical partagé, la vaccination saisonnière ou encore la dénutrition, un sujet qui a notamment fait l’objet d’une semaine nationale cette année. » Occasion a également été donnée de renforcer la prévention autour du tabagisme à travers la distribution de kits « Mois sans tabac ».

Au programme : bloc des erreurs et formation incendie

Parmi toutes les initiatives et animations mises en place durant la semaine, des actions réalisées par le service d’hygiène ou encore par le service de radiologie ont permis de renforcer l’attention et la prévention portées autour des bonnes pratiques. « Nous avions par exemple une mise en scène dans une salle de bains avec une lumière ultraviolette qui permettait de voir les projections et zones d’attention à bien désinfecter» (formation sur le péril fécal en collaboration avec le laboratoire Cleanis). « Nous retrouvions aussi une mise en situation dans un bloc où il fallait analyser les erreurs de radioprotection et les risques encourus pour le personnel et les patients. » Tout cela a pu être proposé sous formats courts, permettant aux professionnels d’y prendre part sans trop bouleverser leurs plannings.

Enfin, cette semaine « Prenez soin de vous, prenez soin des autres » a aussi permis de dispenser les formations sécurité incendie à près de 235 collaborateurs. « Nous avons réparti les formations sur les journées du 24 et du 26 novembre avec des amplitudes horaires larges et des formats courts afin que les collaborateurs travaillant de jour comme de nuit puissent y assister. » Un bel exemple de cohésion et un développement des compétences de l’établissement assuré !