Actualités

"Save The Queen"

on 25/11/2022

La Clinique des Cèdres a participé à la campagne nationale de la Semaine de la sécurité des patients 2022, où l’objectif est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients.

chambre des erreurs

Des ateliers « chambre des erreurs » ont été organisés afin de sensibiliser les professionnels sur les bonnes pratiques d’hygiène, d’hémovigilance, de prise en charge médicamenteuse, de droit du patient, de dossier médical, ou encore de qualité gestion des risques.

Par cette mise en situation, nous avons voulu rendre hommage à la Reine d’Angleterre, elle qui était la patiente fictive, et qui permettait de soulever des problématiques courantes dans le quotidien des soignants (patiente qui ne parle pas français…).

Des clins d’œil ont également été évoqués comme une intervention chirurgicale due à une chute de poney (la Reine était une grande fan de cet animal et en possédait plusieurs), ou encore un « English Breakfast » servi en chambre alors que la patiente fictive avait une aversion aux œufs.

Le scénario intégrait également des aspects RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) autour des thématiques du covoiturage entre collègues ou du tri des déchets, parce que nous souhaitons engager également nos collaborateurs dans les enjeux du développement durable.

Près de 100 participants ont ainsi pu s’informer afin d’optimiser la prise en charge des patients.

Retour sur l'édition 2021