Actualités

Retour sur le succès du programme rebondir après le covid

le 18/10/2023

activité physique adaptée covid long

Contexte

Essoufflement, douleurs en tous genres, problèmes cognitifs de mémoire et de concentration, fatigue générale et très fréquente, nombreux sont les symptômes du covid long pour les patients touchés dans leur vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Pour la majorité des cas, les personnes ont été obligées d’arrêter au moins temporairement leur activité professionnelle.

A la Clinique des Cèdres, l’équipe médicale de pneumologie et le pôle SMR (soins médicaux et de réadaptation) ont mis en place un programme de réhabilitation pour la prise en charge du covid long depuis le début de l’année 2021, qui a ensuite été labellisé par l’ARS Occitanie.

Pendant 6 semaines, les patients bénéficient de séances d’hôpital de jour en activité physique adaptée, kinésithérapie, diététique, psychologie, neuropsychologie voire d’ergothérapie, d’hypnose ou encore de réinsertion socio-professionnelle.

Découvrir le programme

Nous avons interrogé les patients ayant suivi ce programme pour évaluer leur satisfaction.

Résultats

90% des personnes ont constaté des améliorations dans leur vie quotidienne, sociale et professionnelle

67% ont bénéficié de l’accompagnement de l’association Comète France, une unité de réinsertion socio-professionnelle qui intervient tous les mercredis au sein de l’établissement, et qui suit les patients après leur séjour sur la clinique.

24% ont vu leur environnement de travail réaménagé grâce à leur appui.

Et après ?

Aujourd’hui, ils sont encore 86% à avoir besoin d’un suivi paramédical avec un kinésithérapeute, un psychologue, un orthophoniste, ou encore des séances d’hypnose.

100% recommandent le programme aux personnes qui en auraient besoin après un covid long.