Actualités
Octobre Rose 2022, pas de répit pour la prévention
le 31/10/2022
Des actions tout au long du mois, ou presque. Retour sur la mobilisation et l’engagement des équipes de l’établissement à l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein #OctobreRose
Entre événements, décorations et actions symboliques, la prévention était au cœur des attentions.
Mais n’oubliez pas l’essentiel, le dépistage c’est toute l’année !
SANTÉ & PRÉVENTION
Une journée événement se déroulait le mardi 11 octobre dernier à l’accueil principal de l’établissement.
Nos partenaires ont accepté d’animer des stands d’information et de sensibilisation sur le dépistage et/ou sur leurs activités au bénéfice des patients.
La Ligue Contre le Cancer présentait les actions locales de l’association, l’Institut du Sein du Grand Toulouse renseignait les personnes sur le parcours de soins du cancer du sein, le laboratoire Avène conseillait sur les produits cosmétiques, et enfin, Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers - Occitanie (CRCDC-OC) informait sur la prévention.
Des soins de bien-être et de confort étaient proposés dans un espace intimiste et agréable « au sein de ma bulle ». Une belle occasion de découvrir les soins de support d’oncologie.
Le CRCDC-OC organisait également des ateliers de sensibilisation à l’auto-palpation en complément de son stand d’information.
L’objectif ? Apprendre à repérer les anomalies (aspect et consistance) sur un buste mis à disposition pour l’occasion.
Le saviez-vous ? Le cancer du sein concerne aussi les hommes (1% des cas).
En cas de doute ou d’anomalie, il convient de faire appel à un professionnel de santé compétent (médecin traitant, gynécologue ou sage-femme).
GASTRONOMIE
Un menu « rose » préparé par notre prestataire restauration Médirest était proposé le jeudi 6 octobre dernier au self de la clinique.
De l’entrée au dessert, en passant par les serviettes et assiettes, ce sont les plateaux repas qui étaient colorés symboliquement pour sensibiliser toutes et tous au dépistage du cancer du sein.
« Même si vous ne mangez pas de betterave, pensez au dépistage ! »
LOISIRS
Avec un vif intérêt, les patients de psychiatrie (services Capitole A et Carmes) ont participé à la confection de rubans roses pour habiller les tenues de chacun et de chacune (en image sur la gauche).
Bravo à eux mais aussi aux équipes qui ont pu les accompagner afin de réveiller leurs esprits créatifs mais aussi de les sensibiliser à cette action.
MODE
Le 17 octobre marquait le début d’une semaine tendance sur la clinique.
Les patients ont ainsi pu « voir la vie en rose ». En effet, les professionnels de la clinique qui étaient colorés de la tête aux pieds (masque, tenue et/ou blouse).
ART & DÉCO
Cette année encore, Sylvie Trantoul (salariée du service relation clientèle) a réalisé une nouvelle exposition photos « On pause pour le rose » avec des participantes qui ont dit oui pour témoigner à travers l’image, afin d’inciter au dépistage et apporter leur soutien aux personnes malades. Certaines professionnelles de l’établissement ont accepté de jouer le jeu du mannequinat.
Ces magnifiques photos sont exposées au self de la clinique mais également dans les services concernés par la prise en charge du cancer du sein, l’hôpital de jour d’oncologie et en chirurgie gynécologique.
MÉTÉO
En octobre, pour vous protéger de la pluie :
- Prenez vos parapluies
- Restez à l’abri
En octobre, pour prévenir le cancer du sein :
- Dépistez-vous si vous êtes concerné(e)
- Parlez du dépistage autour de vous
En image ci-dessus : Les parapluies roses de la Clinique des Cèdres n’ont pas vocation à vous protéger de la pluie.
SPORT
Dimanche 2 octobre dernier se déroulait la course solidaire "Je me Ligue Contre le Cancer".
28 professionnels de l’établissement se sont mobilisés à cette occasion au profit de La Ligue Contre le Cancer 31, organisatrice de l’épreuve. Les frais d’inscription étaient offerts pour les salariés, et l’ensemble des fonds a été reversé pour financer les différentes missions de l’association (recherche médicale, accompagnement des patients, actions de prévention et promotion des dépistages).
Au total, les 6 320 participants ont permis de récolter 70 964€.
En image ci-dessus : Les infirmières du bloc opératoire 2 après la course 5km.
JEUX
Octobre Rose et le cancer du sein en chiffres clés :
- En 2022, c’était la 29ème édition d’Octobre Rose
- 12 000 décès chaque année en France
- 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein
- 55 000 nouveaux cas détectés chaque année en France
- Tous les 2 ans, une mammographie de dépistage est recommandée pour les femmes de 50 à 74 ans
- Détecté tôt, un cancer du sein guéri 9 fois sur 10
Et vous, vous en êtes où du dépistage ?