Actualités

Mannequins un jour, soignants toujours

le 31/03/2022

parapluies mars bleu

Entre décorations….

L’édition 2022 de Mars Bleu (campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal) se termine. Retour en images sur la mobilisation des équipes de l’établissement.

Comme l’année dernière, la clinique s’est « habillée » en bleu, dans le hall principal avec un ciel de parapluies bleus, et au self avec une exposition photos réalisée par une salariée de l’établissement. (@Sylv’Photos sur Instagram)

« Les uns sont en jean et tee-shirt blanc sur fond bleu, les autres en robe à paillettes azur, ruban et maquillage assortis. L’air bienveillant, les yeux plantés dans les vôtres, le personnel de la clinique a joué le jeu du mannequinat pour porter le message de la prévention. Leurs photos, prises par une collègue, ont été exposées tout le mois à la cafétéria et dans le self ». Voir l'article sur le Fil Bleu de la FHP-MCO

exposition mars bleu

…Et événements fédérateurs

Deux actions ont également marqué le mois, le menu bleu au self du 10 mars organisé en collaboration avec notre prestataire restauration Médirest garnissait les assiettes avec un œuf dur crème roquefort, une raviole au pesto et fourme d’Ambert, un cheesecake aux myrtilles, ou encore… un cordon bleu !

plateau repas bleu

Le 17 mars, c’était au tour du Centre Régional de Dépistage des Cancers d’animer un stand de sensibilisation et de remise des kits de dépistage pour les personnes éligibles. Un après-midi placé sous le signe de la prévention et de l’information.

stand dépistage cancer colorectal

« Pour votre dépistage vous avez vos cartes en main »

Le cancer colorectal c’est :

  • Plus de 43 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France
  • Une guérison 9 fois sur 10 quand il est détecté tôt
  • Le 3ème cancer le plus fréquent en France, et le 2ème plus meurtrier
  • Un test indolore, simple et rapide à réaliser chez vous tous les deux ans (si vous avez entre 50 et 74 ans). Vous serez invité à participer au dépistage organisé par un courrier de l’Assurance Maladie
cartes en main dépistage cancer colorectal

La Clinique des Cèdres a voulu symboliser cette action avec une campagne digitale sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) sous le format d’un jeu de cartes très célèbre…

Des messages ont été glissés ici et là tout le long du mois ; par exemple, à la place de la carte « Passez votre tour », on peut lire : « Pour le dépistage, ne passez pas votre tour ! »