Actualités

A fond la forme ! Octobre Rose 2021 à la Clinique des Cèdres

le 31/10/2021

Le fait marquant sera sans doute la solidarité de nos deux brancardiers, Alexandre et Samir en photo ci-dessus. Inscrits à la course « Je me ligue contre le cancer » le 3 octobre dernier avec le Pôle Toulouse de Ramsay Santé, nos deux professionnels ont « brancardé » une personne à mobilité réduite durant les 10Kms de cette épreuve solidaire au profit des actions de la Ligue Contre le Cancer 31.

La clinique a pris des couleurs

Comme l’année dernière, le ciel de parapluies roses est venu orner le plafond de l’accueil principal, une belle façon « d’accueillir » ce message de prévention durant tout le mois.

Le 5 octobre, la Clinique des Cèdres proposait un stand « au sein de ma bulle » en collaboration avec les laboratoires Daiichi-Sankyo et Astra-Zeneca. Sophrologie, réflexologie et animation par l’association CAMI Sport et Cancer étaient au programme pour l’inauguration nationale de cette bulle bien-être.

Les participants ont pu aussi vérifier si leur pass sani’rose était bien à jour !

La semaine du 11 octobre, les patients de l’établissement ont vu la vie en rose… ou plutôt les professionnels qui étaient vêtus de cette couleur. Le port du masque rose était obligatoire à cette occasion !

Le 12 octobre, notre prestataire restauration Médirest a coloré les assiettes des professionnels de l’établissement à l’occasion du menu rose.

Accueil, assiettes, plafond et professionnels étant passés au rose… il ne restait plus qu’à redécorer… les murs de la clinique. Une nouvelle opportunité de mettre en valeur nos professionnels, Sylvie Trantoul, agent administratif et passionnée de photographie a proposé une exposition « face à la lumière, mon soutien rose » avec des personnes touchées de près ou de loin par le cancer du sein, qui ont accepté de donner leur image pour soutenir cette action. Certains collaborateurs de la clinique ont pris la pose pour porter le message du dépistage.

Le dépistage, c’est toute l’année !

Enfin, la dernière action Octobre Rose a duré bien plus d’un mois. Il s’agit du challenge « Mon Bonnet Rose » qui a débuté au mois de juillet dernier. Une récolte de t-shirts non utilisés a été lancée auprès des professionnels, afin de confectionner prochainement des bonnets de chimiothérapie pour les patientes dans le besoin (ces bonnets sont faiblement remboursés), par une couturière bénévole. Une action symbolique pour dire que dépistage ce n’est pas seulement au mois d’octobre mais bien toute l’année !